Vacances de Noël : les pensions pour animaux complètes dans le Puy-de-Dôme

Pas toujours évident d’emmener avec soi son compagnon à quatre pattes en vacances. Alors certains choisissent de le faire garder dans une pension. Un système de garde de plus en plus répandu et de plus en plus sollicité. Le point dans le Puy-de-Dôme. 

"Sur la période des vacances de Noël, nous accueillons 35 chats et 27 chiens" explique Céline Guyot gérante de la Pension Chien Chat 63, située à la Sauviat dans le Puy-de-Dôme, entre Clermont-Ferrand et Ambert. Un nombre en forte augmentation par rapport aux années précédentes. "Face à la demande, nous avons agrandi notre structure avec notamment une chatière avec des accès à l’extérieur" ajoute-t-elle.

Dans cette pension, les chiens et les chats sont chouchoutés. "La clientèle apprécie l’espace dont disposent leurs animaux, ici nous privilégions la qualité de l’hébergement à la quantité d’animaux accueillis" souligne Céline Guyot. Les chats évoluent dans des jardins de 15 à 18 mètres carrés et des parcs de 25 mètres carrés. Les chiens ont aussi un espace personnel de grande taille qui va jusqu’à 25 mètres carré et un espace détente de 2.000 mètres carrés. Chacun est libre et joue comme dans un jardin ou un parc.

Les propriétaires peuvent partir en toute sérénité. Céline Guyot publie des photos et des vidéos des animaux qui lui sont confiés, tous les jours, sur la page Facebook de la Pension Chien Chat 63. Dans cette pension, il faut compter en moyenne une quinzaine d'euros par jour pour la garde d'un chat ou d'un chien. 

Même discours dans les autres pensions. La pension Com Chien et Chat à Saint-André-le-Coq dans le Puy-de-Dôme accueille le temps des vacances de Noël 40 chiens et 15 chats. "Nous avons dû refuser des animaux. Nous étions complet dès début novembre" explique Jean-Français Puech, le propriétaire de la pension. Puis il ajoute : "Certains clients en récupérant leurs animaux réservent déjà pour cet été".

Dans cette pension aussi, chaque animal dispose de son propre espace de liberté. "Nous sommes vigilants au bien-être de l’animal, nous prenons soin de lui, veillons à ce qu’il s’alimente bien et dorme au chaud" précise Jean-Français Puech.

Les pensions sont de plus en plus sollicitées. Les propriétaires d’animaux ne peuvent pas toujours les emmener avec eux. Des lieux d’hébergement n’acceptent pas les chiens et les chats. Et certains l’avouent, ils partent en vacances pour déconnecter du quotidien alors préfèrent confier ponctuellement leur compagnon à une structure.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité