Le lycée agricole de Marmilhat (63) est victime de son succès. 31 élèves qui comptaient s'inscrire en seconde pour la prochaine rentrée ne peuvent pas le faire faute de place. L'équipe éducative estime qu'il faudrait ouvrir une classe supplémentaire. La tutelle ne le souhaite pas pour le moment.
127 dossiers de candidature et seulement 96 places dans l'une des 3 classes de seconde : voici l'équation qu'il faut résoudre avant la prochaine rentrée scolaire au lycée Louis Pasteur de Marmilhat.
"Une trentaine d'élèves sont sur une liste supplémentaire" explique Alain Germot, directeur du lycée. "Aujourd'hui, ils ne peuvent pas être accueillis au lycée Louis Pasteur de Marmilhat. En revanche tous ces élèves ont des solutions qui sont leur second ou troisième vœu."
Ces élèves seront donc orientés vers d'autres lycées où n'existe pas forcément l'option spécifique préparant au BAC agricole.
L'équipe éducative préfèrerait l'ouverture d'une quatrième classe de seconde. Jean-Pierre Rolland, professeur de physique-chimie est de cet avis :
"C'est très important d'avoir une classe de seconde supplémentaire pour maintenir nos filières en première et en terminale agricole. En plus, il y a des élèves qui veulent visiblement venir chez nous !"
Une création non prévue faute de budget
La tutelle du lycée, la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) rejette pour le moment cette idée de création de classe."Aujourd'hui, nous n'avons aucun engagement parce que nous n'avons pas les moyens budgétaires qui nous permettraient de les accueillir" indique Marc Chile, directeur régional adjoint chargé de la formation et du développement de l'enseignement agricole en Auvergne-Rhône-Alpes. "Mais nous recherchons les meilleures solutions pour les élèves de façon à ce qu'ils puissent trouver de toute façon une seconde générale."
Vendredi, en conseil d'administration, enseignants et représentants de l'Etat ont confronté leurs points de vue. La décision doit être maintenant prise au niveau du ministère.