• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Les caravanes rétro de Puy-Guillaume (63)

Le rassemblement de caravanes rétro de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme) existe depuis 8 ans. / © France 3 Auvergne
Le rassemblement de caravanes rétro de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme) existe depuis 8 ans. / © France 3 Auvergne

Elles sentent bon les vacances mais les vacances d'autrefois... Une quarantaine de caravanes rétro ont envahi la commune de Puy-Guillaume, dans le Puy-de-Dôme, ce week-end.

Par Céline Pauilhac

Les années 50, c'est un choix de vie pour Jean-Philippe Portejoie. Le rétro, chez lui, c'est toute l'année. Pour les vacances, il s'est offert une jolie petite caravane, des années 50 évidemment ! "Les années 50-60, on construisait des choses qui étaient faites pour durer, et en plus il y avait de la couleur. Les gens, quand ils achetaient quelque chose c'est qu'ils avaient travaillé pour l'avoir. C'était des conservateurs, c'était pas la société de consommation que l'on a maintenant", constate Jean-Philippe.

Josette Roustan, une autre passionnée, est allée jusqu'en URSS avec sa maison roulante. C'était il y a 40 ans, et la caravane tient toujours debout. Jamais elle ne s'en débarrassera ! "Le nombre de souvenirs de trajets itinérants en Europe est tellement vaste que si je ne la voyais pas en ouvrant mes volets de chambre le matin, je serais pas moi", confie Josette.

Rassemblement de caravanes rétro à Puy-Guillaume (63)
Reportage : S. Vinot, F. Cuvier, Q. Maury. Intervenants : Vincent Gobillard (Membre des Tontons campeurs), Jean-Philippe Portejoie (Passionné des années 50), Josette Roustan (Amoureuse de sa caravane).

 

Sur le même sujet

Simone l'élue

Les + Lus