Elles sentent bon les vacances mais les vacances d'autrefois... Une quarantaine de caravanes rétro ont envahi la commune de Puy-Guillaume, dans le Puy-de-Dôme, ce week-end.
Les années 50, c'est un choix de vie pour Jean-Philippe Portejoie. Le rétro, chez lui, c'est toute l'année. Pour les vacances, il s'est offert une jolie petite caravane, des années 50 évidemment ! "Les années 50-60, on construisait des choses qui étaient faites pour durer, et en plus il y avait de la couleur. Les gens, quand ils achetaient quelque chose c'est qu'ils avaient travaillé pour l'avoir. C'était des conservateurs, c'était pas la société de consommation que l'on a maintenant", constate Jean-Philippe.
Josette Roustan, une autre passionnée, est allée jusqu'en URSS avec sa maison roulante. C'était il y a 40 ans, et la caravane tient toujours debout. Jamais elle ne s'en débarrassera ! "Le nombre de souvenirs de trajets itinérants en Europe est tellement vaste que si je ne la voyais pas en ouvrant mes volets de chambre le matin, je serais pas moi", confie Josette.