• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDÉO. Puy-de-Dôme : survoler la chaîne des Puys en montgolfière, au gré des vents

La chaîne des Puys est un haut lieu de randonnées, accessibles à tous et riches en somptueux panoramas. Mais c'est vue du ciel qu'elle prend toute sa splendeur. / © T. Nicolas / MaxPPP
La chaîne des Puys est un haut lieu de randonnées, accessibles à tous et riches en somptueux panoramas. Mais c'est vue du ciel qu'elle prend toute sa splendeur. / © T. Nicolas / MaxPPP

La chaîne des Puys - Faille de Limagne est entrée au patrimoine mondiale de l'Unesco cet été : comment mieux découvrir ce paysage du Puy-de-Dôme que depuis les cieux, dans une montgolfière, porté lentement au gré des vents ?

Par M. Van Oudendycke avec A.C.

La chaîne des Puys, c'est un collier de 80 volcans au cœur d'un écrin de verdure, un site géologique et panoramique exceptionnel. Le premier bien naturel français de l'Hexagone à être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 2 juillet 2018.
 

Pour pouvoir profiter de ces belles vues aériennes, il a fallu se lever tôt pour être prêt à 6h30, à Orcines, entre le puy de Dôme et le Pariou. Le site du décollage a été choisi au dernier moment, en fonction du vent, pour pouvoir suivre une trajectoire qui nous amène au-dessus de la chaîne des puys.

Avant de pouvoir s'élever au-dessus des volcans, il faut patiemment préparer la montgolfière. Tous les voyageurs sont mis à contribution pour dresser la nacelle et gonfler le ballon. Il faut lentement remplir d'air puis réchauffer cette cathédrale de toile pour qu'elle commence à s'élever vers les cieux. C'est elle qui nous emmènera jusqu'à 2000 mètres d'altitude, par-delà le puy de Dôme, point culminant de la chaîne avec ses 1465 mètres.

Les heureux élus de ce ballet matinal peuvent alors embarquer pour admirer un paysage unique. Le témoin de l'histoire de notre planète et de la rupture des continents. "Ça ne fait pas du tout peur, je suis un peu froussarde en avion et je dois avouer que là c'est très serein, calme, reconnaît Adèle Lesaffre, une touriste venue de Metz, c'est magnifique, on voit le puy de Dôme, c'est somptueux." Benoît Modeau, lui, vient de moins loin, Montluçon, mais est tout aussi conquis : "c'est l'opportunité de voir des paysages qu'on ne voit pas depuis le sol, c'est une autre vision, avec un sentiment de légèreté, de tranquillité, de silence de calme … c'est une vraie expérience." Ce voyage, sorte d'éloge de la lenteur, fait écho au long processus de formation de ces cônes, dômes et maar qui sont apparus il y a 95 000 à 8400 ans avant aujourd'hui.
 

La montgolfière semble le moyen idéal pour découvrir cette chaîne de près de 32 kilomètres de long et quatre de large : au gré du vent, au rythme de la nature, presque sans maîtrise … "On ne dirige pas le ballon, c'est le vent qui décide de la direction générale que va prendre notre petit voyage, explique Nicolas Picot, le pilote de la montgolfière, avant de préciser, mais on sait qu'avec le relief, avec des changements d'altitude ou de température, on va pouvoir s'orienter un peu."

Au bout d'une heure de vol et de souvenirs, il est temps de poser la montgolfière à douze kilomètres de notre point de départ. Après l'atterrissage, les passages sont à nouveau mis à contribution : il faut ranger la toile de 3000m². Pour le vol suivant, il sera nécessaire d'attendre le soir, pour de meilleures conditions météorologiques.

Il faudra alors à nouveau gonfler les 6000 m3 d'air de ce ballon pour permettre à de nouveaux voyageurs de s'élever au-dessus des volcans. Environ un millier de personnes chaque année ont la chance de survoler la chaîne des Puys et de repartir avec ces images inoubliables en tête.
 
VIDÉO. Survoler la chaîne des puys en montgolfière, au gré des vents
La chaîne des Puys - Faille de Limagne est entrée au patrimoine mondiale de l'Unesco cet été : comment mieux la découvrir que depuis les cieux, dans une montgolfière, porté lentement au gré des vents ? - France 3 Auvergne - M. Van Oudendycke, B. livertoux, E. taxil, F. Aussourd, S. Salmon

Sur le même sujet

Les Inattendus Poetical Humors

Les + Lus