Depuis le début du mois de juillet, avec la canicule et un début de sécheresse, les sapeurs pompiers de la région interviennent sur plus d'une dizaine de départs de feux chaque jour. Le treize juillet, dans le département du Puy-de-Dôme, plus de 170 étaient déjà recensés.
Les sapeurs pompiers du Puy de Dôme sont en état d'alerte permanent : cet été, les conditions météo sont particulièrement favorables aux débuts d'incendie.
Au centre du traitement des alertes, tout s'organise chaque matin, les moyens humains et techniques sont déployés en fonction des informations dont les pompiers disposent.
Depuis le début du mois, les feux de broussailles ont consumé près de soixante hectares dans le Puy-de-Dôme, essentiellement du chaume ou des parcelles de blé sur pied.L'indice feu-météo calculé par Météo France nous permet de calibrer le risque... - Lieutenant-Colonel Christian Rodier
La principale crainte des pompiers c'est de voir le feu se propager à la forêt.
Les prochains jours, de fortes températures sont annoncées, ce qui va accentuer la sécheresse. Prudence et vigilance s'imposent donc à tous.
Reportage : Laurent Pelletier, Valérie Riffard, Brice Ordas et Alain Bertrand. Intervenants : Lieutenant-Colonel Christian Rodier, chef du groupement mise en oeuvre opérationnelle; Lieutenant Patrick Lépine, officier Codis du centre traitement alerte SDIS 63; Lieutenant Jacqueline Villeneuve, sapeur pompier volontaire, chef de groupe.