VIDEO. Une journée avec les pompiers du Puy-de-Dôme

Depuis le début du mois de juillet, avec la canicule et un début de sécheresse, les sapeurs pompiers de la région interviennent sur plus d'une dizaine de départs de feux chaque jour. Le treize juillet, dans le département du Puy-de-Dôme, plus de 170 étaient déjà recensés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs pompiers du Puy de Dôme sont en état d'alerte permanent : cet été, les conditions météo sont particulièrement favorables aux débuts d'incendie.
Au centre du traitement des alertes, tout s'organise chaque matin, les moyens humains et techniques sont déployés en fonction des informations dont les pompiers disposent.

L'indice feu-météo calculé par Météo France nous permet de calibrer le risque... - Lieutenant-Colonel Christian Rodier

Depuis le début du mois, les feux de broussailles ont consumé près de soixante hectares dans le Puy-de-Dôme, essentiellement du chaume ou des parcelles de blé sur pied.
La principale crainte des pompiers c'est de voir le feu se propager à la forêt.
Les prochains jours, de fortes températures sont annoncées, ce qui va accentuer la sécheresse. Prudence et vigilance s'imposent donc à tous.
Reportage : Laurent Pelletier, Valérie Riffard, Brice Ordas et Alain Bertrand. Intervenants : Lieutenant-Colonel Christian Rodier, chef du groupement mise en oeuvre opérationnelle; Lieutenant Patrick Lépine, officier Codis du centre traitement alerte SDIS 63; Lieutenant Jacqueline Villeneuve, sapeur pompier volontaire, chef de groupe.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information