Week-end de Pentecôte : 15 véhicules en infraction placés en fourrière dans le Puy-de-Dôme

Pendant le week-end de Pentecôte, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière du Puy-de-Dôme ont été sur le pont. Pas moins de 15 véhicules en infraction ont été placés en fourrière en 3 jours seulement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant le week-end prolongé de la Pentecôte, les militaires de l' l’Escadron départemental de sécurité routière du Puy-de-Dôme (EDSR) ont été mobilisés sur les routes du département. Parmi toutes les infractions relevées durant ces 3 journées, 15 d'entre elles, ont donné lieu à des immobilisations administratives avec placement en fourrière. Le capitaine Franck Chambon, commandant en second de l’EDSR, indique dans un communiqué : « En effet, les infractions au code de la route les plus graves peuvent faire l'objet, par arrêté préfectoral, d'une immobilisation immédiate avec placement en fourrière pour une durée de 7 jours. Cet outil répressif a pour but d'écarter les conducteurs potentiellement dangereux et d'empêcher matériellement la commission de nouvelles infractions. Durant ces 7 jours, l'autorité judiciaire décidera donc, après examen des faits constatés, si le véhicule doit être rendu à son propriétaire ou être conservé en fourrière jusqu'à la date du jugement avec une possible confiscation à titre de peine complémentaire ».

Concrètement, entre le vendredi 3 juin au soir et le lundi 6 juin au soir, ont été mis en fourrière :

  • un scooter 49.9 cm3, un véhicule Porsche et un utilitaire Volkswagen l'ont été pour des défauts d'assurance
  • une moto, une Peugeot 207 et une Peugeot Partner l'ont été pour des conduites sans permis de conduire
  • une Mercedes A45 l'a été pour une conduite après avoir fait usage de stupéfiants Une voiturette l'a été dans le cadre d'un refus de se soumettre au contrôle de l'alcoolémie 5 voitures et 2 motos l'ont été pour des excès de vitesse supérieur à 50 km/h au-dessus de la vitesse limitée (dont une motocyclette de marque KTM - contrôlée à 171 km/h au lieu des 90 km/h maximum autorisés sur l'autoroute A75 à hauteur de Sauvagnat-Sainte-Marthe.)

Les gendarmes rappellent que sur la route, et notamment sur des week-ends prolongés, la prudence est de mise. Ils seront à nouveau sur le pont lors des départs en vacances en juillet et août.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information