Pendant le week-end de Pentecôte, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière du Puy-de-Dôme ont été sur le pont. Pas moins de 15 véhicules en infraction ont été placés en fourrière en 3 jours seulement.
Durant le week-end prolongé de la Pentecôte, les militaires de l' l’Escadron départemental de sécurité routière du Puy-de-Dôme (EDSR) ont été mobilisés sur les routes du département. Parmi toutes les infractions relevées durant ces 3 journées, 15 d'entre elles, ont donné lieu à des immobilisations administratives avec placement en fourrière. Le capitaine Franck Chambon, commandant en second de l’EDSR, indique dans un communiqué : « En effet, les infractions au code de la route les plus graves peuvent faire l'objet, par arrêté préfectoral, d'une immobilisation immédiate avec placement en fourrière pour une durée de 7 jours. Cet outil répressif a pour but d'écarter les conducteurs potentiellement dangereux et d'empêcher matériellement la commission de nouvelles infractions. Durant ces 7 jours, l'autorité judiciaire décidera donc, après examen des faits constatés, si le véhicule doit être rendu à son propriétaire ou être conservé en fourrière jusqu'à la date du jugement avec une possible confiscation à titre de peine complémentaire ».
Concrètement, entre le vendredi 3 juin au soir et le lundi 6 juin au soir, ont été mis en fourrière :
- un scooter 49.9 cm3, un véhicule Porsche et un utilitaire Volkswagen l'ont été pour des défauts d'assurance
- une moto, une Peugeot 207 et une Peugeot Partner l'ont été pour des conduites sans permis de conduire
- une Mercedes A45 l'a été pour une conduite après avoir fait usage de stupéfiants Une voiturette l'a été dans le cadre d'un refus de se soumettre au contrôle de l'alcoolémie 5 voitures et 2 motos l'ont été pour des excès de vitesse supérieur à 50 km/h au-dessus de la vitesse limitée (dont une motocyclette de marque KTM - contrôlée à 171 km/h au lieu des 90 km/h maximum autorisés sur l'autoroute A75 à hauteur de Sauvagnat-Sainte-Marthe.)
Les gendarmes rappellent que sur la route, et notamment sur des week-ends prolongés, la prudence est de mise. Ils seront à nouveau sur le pont lors des départs en vacances en juillet et août.