Dans le quartier Bouchayer-Viallet, des riverains se plaignent des nuisances sonores liées aux répétitions de la Banda Tujumi Batucada. Obligés de déménager en septembre, l'association lance un appel de détresse pour trouver un autre local de répétition et continuer leur activité.
Implantée dans le nouveau quartier Bouchayer-Viallet à Grenoble, la Banda Tujumi Batucada lance aujourd'hui un appel de détresse pour pouvoir continuer son activité l'an prochain. Beaucoup de riverains se plaignent aujourd'hui des nuisances sonores en raison du lieu de répétition inadapté et mal isolé. .
Même durant leurs répétitions, à raison de deux soirs par semaine, les musiciens doivent porter des bouchons pour pouvoir répéter. Priée de déménager avant le 1er septembre, la Banda Tujumi, trop bruyante craint de devoir définitivement faire taire les tambours.
La Batucada est donc à la recherche de nouveaux locaux tout comme l'association spécialisée dans les percussions africaines, Nougbo 38. L'association, qui compte aujourd'hui une centaine d'adhérents, déplore un manque d'aide. Une réunion est prévue demain en mairie pour trouver une solution.
Reportage de Sophie Pellerin, Dominique Bourget et Virginie Muamba
Et si la Banda Tujumi devait son salut à l'amplification du phénomène ? Grenoble compte déjà cinq batucadas. Quatre autres devraient voir le jour dans les prochains mois pour participer notamment au défilé des tuiles, une fête populaire crée par la nouvelle municipalité grenobloise.
La Banda Tujumi Batucada est née à Grenoble en 2012. Elle est dirigée par son directeur artistique Bira Saci. La Banda a été créée au sein de l'association Nova Geraçao Capoeira avec la volonté de diversifier, d'élargir la diffusion de la culture brésilienne à Grenoble avec le 1er groupe de Samba Reggae dans l'agglomération.
Elle a participé à de nombreux événements populaires sur Grenoble et l'agglomération comme la fête des Tuiles ou la fête de la musique.