Quand la Journée Défense et Citoyenneté fait de la prévention routière, à Varces-Allières-et-Risset (Isère)

Lors de la session organisée cette semaine à la caserne de Varces près de Grenoble, un atelier "sécurité routière" mis en place pour les jeunes. L'initiative est pour l'instant ponctuelle. mais elle devrait se généraliser en 2016.

Ils pensaient découvrir l'armée, ils se sont retrouvés face...aux dangers de la route. Simulation d'alcoolémie, d'accident... La caserne de Varces-Allières-et-Risset a accueilli les jeunes avec un atelier "sécurité routière". Le but, responsabiliser les conducteurs en herbe.

En France, l'année dernière, 3.388 personnes sont mortes sur les routes...17% des victimes avaient entre 18 et 25 ans. 

Et justement, la Journée Défense et Citoyenneté est un passage obligé pour cette tranche d'âge. 
Mise en place après la fin du service militaire, en 1997, cette journée mobilise chaque année 24.000 jeunes en Isère et dans les deux Savoie. 

Reportage de Cédric Picaud et Yves-Marie Glo

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Intervenant: Loïc; Adjudant Mickaël Faure, Chargé de communication - Centre du service national de Varces; Pierre Rivas\ Chef du centre du service national de Varces. Equipe: Cédric Picaud, Yves-Marie Glo, Eric Achard ©INA



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité