Le sujet a été discuté lors du conseil communautaire du 14 octobre. Faut-il abandonner le tram sur pneumatique au profit du tram sur rails ? Si la question se pose dès aujourd'hui, la décision ne devrait pas se prendre avant 2 ans, et sa mise en oeuvre, pas avant 2031.
Un tram sans pneu à Clermont-Ferrand, ce ne sera pas pour tout de suite. Selon le SMTC qui gère les transports en commun de l'agglomération, la réponse se fera en 2030, date à laquelle les rames seront en fin de vie. Mais pour l'heure, l'organisme continue d'investir dans le réseau déjà existant. Neuf millions d'euros viennent d'être déboursés pour assurer la maintenance de la ligne entre Pardieu et la Maison de la culture et neuf autres millions pour la construction d'un atelier de remisage. Aucune ambiguïté concernant l'avenir du tramway sur pneu selon le président du SMTC François Rage: "On rachète aussi des rames supplémentaires pour que ce tramway puisse fonctionner selon sa durée de vie classique qui est de 25 ans. On va fêter ses dix ans, il a fait dix millions de kilomètres, il rend service aux clermontois et donc aujourd'hui nous sommes assurés que jusqu'en 2030, ce tramway sur pneu continuera à fonctionner."
Pourtant, l'évolution du réseau pourrait remettre en cause le destin du tram sur pneu. D'ici 2019, le SMTC devra choisir quelle stratégie adopter pour la ligne B entre le stade Marcel Michelin et la place Allard à Royat. Parmi les options : développer une nouvelle ligne de tramway, soit sur pneumatique, soit sur rails. Pour des raisons techniques, la ligne A se calquera alors sur la solution choisie. Une chose est sûre : en cas de changement de système, la facture sera salée. Impossible d'aménager la ligne A qui devra être complètement repensée. Depuis sa mise en service, elle a déjà coûtée 350 millions d'euros.
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