Cet article date de plus de 8 ans

Qui a payé le Forum Libération de Grenoble ?

A droite, on se pose des questions après une nouvelle édition du Forum Libération, les 1er et 2 février, qui a accueilli 9800 personnes selon le dernier pointage de la MC2 de Grenoble. Mais qui a payé? demande Denis Bonzy, dans une lettre envoyée au maire de Grenoble. 
© France 3 Alpes
Il signe comme "Président du Club 20" sa lettre adressée au maire de Grenoble. Denis Bonzy est à la tête d'un club de réflexion qui prépare les Municipales avec l'UMP. Alors, la lettre qui est arrivée dans la boîte aux lettres de Michel Destot sonne comme une attaque politique. Pour autant, la demande de l'opposant ne paraît pas totalement saugrenue quand on sait que le Forum Libération est organisé par un journal de gauche dans une ville de gauche. 

Dans sa lettre, Denis Bonzy n'y va pas par quatre chemins: "plusieurs villes ont eu l'honnêteté de faire la transparence sur cette opération à l'exemple de Rennes. Ce format publicitaire oscille entre 315 000 et 500 000 euros pour 48 heures".

Dans l'entourage du maire, que nous avons contacté, on est tombé de sa chaise à l'énoncé de ces chiffres. "A l'heure actuelle, on est plus près des 70 000 euros, mais il faut encore soustraire les sommes investies par nos partenaires comme le groupe Casino ou la SNCF qui prend en charge le transport des invités. Il nous faudra, par contre, ajouter la "location" de la MC2. Au final, on ne dépassera pas 55 000 euros", explique-t-on.

Pour ce Forum, la mairie n'avait en fait à s'occuper que de la logistique et de la sécurité. Comme l'année n'était pas Présidentielle, sans bousculade des candidats, ce poste a visiblement coûté beaucoup moins cher. 

Dans cette addition, difficile toutefois de valoriser le travail des agents municipaux. Ce sera sûrement la prochaine attaque des opposants?

En attendant, Denis Bonzy termine sa lettre avec un regret concernant les invités aux débats dont "la philosophie de la vie" ne lui inspire pas trop confiance. Visiblement, le politique aurait préféré Edgar Morin et Michel Serres à Lilian Thuram ou au rappeur Oxmo Puccino !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique