Qui a la plus grosse plaque à vent? la compétition tourne au "fake" dans l'Oisans

Une photo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques heures. Elle présente un skieur au pied d'une cassure de plaque à vent. Le skieur est tout petit, et au-dessus de lui au moins 20 mètres de neige. C'est un "fake"! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un peu gros. Mais plus c'est gros, plus on y croit... alors la blague des pisteurs de Vaujany est passée comme une lettre à la poste. Mise en ligne sur la page Facebook des pisteurs de l'Oisans, la photo du bonhomme minus dos à une épaisseur de neige impressionnante a été partagée des centaines de fois, relayée par d'autres pages fans. En fait, c'est un photo-montage. "On a simplement pris une photo d'une cassure de plaque à vent de 50cm environ, qu'on a grossi et on a collé une photo de skieur devant!", explique un pisteur, au lendemain de la diffusion du fake, "c'était pour faire plus que l'Alpe d'Huez. Une petite compétition entre nous", lance-t-il dans un sourire. 

Il y a quelques jours, les pisteurs de l'Alpe ont en effet partagé une photo déjà très impressionnante où l'on voyait un skieur devant une cassure de 4m, non loin de la piste de la brêche. De quoi interroger sur les risques actuels en montagne. Ce vendredi 12 février, le risque d'avalanche est au minimum "marqué", sur l'ensemble des massifs des Alpes du Nord. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information