Raphaël Sévère: clarinettiste prodige en toute humilité

Raphaël Sévère a conquis par deux fois le public de La Chaise-Dieu. Après une somptueuse prestation à l'Abbatiale Saint-Robert avec l'Orchestre d'Auvergne, le jeune clarinettiste nantais a livré un très beau concert au côté du Quatuor Pražák à l'auditorium Cziffra.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avions pris rendez-vous pour une interview à l'Auditorium Cziffra juste après sa première répétition avec le Quatuor Pražák. A notre arrivée, un peu en avance, nous découvrons que la répétition a été annulée et quelques bénévoles nous assurent alors que Raphaël Sévère serait dans sa loge. Sans plus attendre, nous filons à sa recherche. Mais le jeune clarinettiste demeure introuvable. Au bout de vingt minutes et un petit tour de la Chaise-Dieu plus tard, nous nous décidons à revenir vers notre lieu de rendez-vous initial. Le jeune clarinettiste nous y attendait sagement depuis un gros quart d'heure. Nous n'aurions pas été étonnés s'il nous avait accueilli froidement mais c'est avec le sourire aux lèvres qu'il nous salue. Et c'est avec une extrême gentillesse qu'il se prête au jeu de l'interview. Cette mésaventure en dit long sur l'humilité qui caractérise l'artiste. 

Car ce jeune clarinettiste d'à peine 22 ans n'a pas de temps à perdre et une interview de plus ou de moins ne changera pas grand chose à la belle carrière qu'il a déjà entamée: il commence la clarinette à l'âge de 8 ans, donne son premier concert en soliste en Chine seulement trois ans plus tard en jouant le Concerto pour Clarinette de Mozart pour fêter le 250ème anniversaire de la naissance du compositeur. A 15 ans, il est nommé aux Victoires de la Musique Classique et en 2013, il remporte le prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions de New York. Il a joué avec les plus célèbres quatuors de la terre dont le Quatuor Pražák, quatuor tchèque dont la discographie est aussi impressionante que la liste des prix qu'ils ont reçus depuis le début de leur carrière à la fin des années 1970. C'est d'ailleurs avec ce quatuor prestigieux que Raphaël Sévère est venu jouer à la Chaise-Dieu.  

Le concert avec l'Orchestre d'Auvergne à l'Abbatiale Saint-Robert

"La première chose, c'est que lorsque je suis arrivé sur scène pour la répétition générale peu de temps avant le concert, j'ai été très impressionné par la grandeur des lieux, l'abbatiale est très en longueur et donc, du coup, il y a vraiment plein de gens... A priori, ça peut impressionner ! Mais vraiment, tout le monde est tellement bienveillant, l'équipe de bénévoles est au petit soin avec vous et donc, ça ne peut que bien se passer. En plus, le public a été formidable donc ça a été une très belle soirée."

La collaboration avec l'Orchestre d'Auvergne?

"On se connaît bien avec l'Orchestre d'Auvergne et le chef Roberto Fores Veses. Je viens souvent jouer avec eux. La rencontre s'est faite il y a trois ans et comme on a eu en quelques sortes un coup de foudre musical, je reviens jouer avec eux de temps en temps. Comme on connaît bien ce concerto de Mozart et qu'on l'a déjà joué ensemble, on a pu approfondir un peu plus l'œuvre, aller encore plus loin..."

Clarinettiste de Génie?

" Il ne faut surtout pas écouter ce qu'on dit... Certaines personnes qualifient très rapidement les jeunes de génies, de prodiges, etc... Après, c'est vrai que dans les instruments à vent, on est moins habitué à constater une précocité à ce point parce que généralement, on commence la pratique de l'instrument plus tard, tout simplement parce qu'il faut déjà une colonne d'air installée, une tonicité corporelle, les dents définitives, etc... Donc on ne peut pas commencer à trois, quatre ans comme d'autres, c'est pourquoi ça retarde le parcours. Mais après, il y a tellement d'exemples de précocité incroyable et complètement fous que moi, je ne suis rien comparé à ça !!"

La collaboration avec le Quatuor Prazák

"On s'est rencontré dans un tout autre festival (La Folle journée de Nantes, ndlr), je n'avais alors que quinze ans. L'organisateur du festival a décidé de nous faire jouer ensemble. Moi, je pensais qu'ils n'accepteraient jamais car ils forment un quatuor qui est super connu, une référence mondiale et à ma grande surprise, ils ont accepté. Ils l'ont fait avec une telle générosité, d'aider quelqu'un de 15 ans, c'était une magnifique rencontre. D'ailleurs, ça s'est tellement bien passé qu'on a rejoué ensemble et de fil en aiguille, on a fait un disque. Même si on n'est pas du tout de la même génération, c'est extraordinaire d'être épaulé par des gens de leur niveau, c'est un grand quatuor."

Quintette avec clarinette de Mozart

"On l'a joué beaucoup cet été (...), on l'aborde en commençant par travailler les points que l'on sait un peu délicats tout en essayant de nouvelles choses (...). Ca nous permet de développer une conception au fur et à mesure. C'est toujours passionnant de rejouer des œuvres, ça incite à explorer toujours plus à fond la musique."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information