Rappel de fromages de chèvre contaminés par Escherichia coli

Un autocontrôle a mis en évidence la présence d’Escherichia coli O157 H7 dans du fromage de chèvre au lait cru commercialisé dans l'Allier et le Puy-de-Dôme. Cette bactérie est susceptible de provoquer des troubles graves chez toute personne consommant ce produit.

Les produits concernés sont des fromage de chèvre au lait cru, de la marque LE BON BIQUET, sous forme de crottins, bûches, bûchettes, pyramides, gaperons et faisselles. Le lot concerné est numéroté 48-2 ou 482.
Leur date limite d'utilisation optimale est le 20 décembre 2015 et ils ont été vendus en vrac. (Marque sanitaire : FR 63 100 002 CE, Nom de la société : GAEC LANNAREIX)

Ces fromages ont été commercialisés du 01/12/2015 jusqu’au 17/12/2015 dans les départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Haute-Garonne

Les Escherichia coli O157 H7 peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis dans 5 à 8% des cas de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat.

Si vous détenez encore de ces produits, il convient de les détruire ou de les ramener à votre distributeur.