A la Tour-du-Pin, des travaux de peinture provoquent un certain émoi que d'aucuns jugeront légitime. En cause: un choix de couleur détonnant pour la façade d'un hôtel du centre-ville. Il devra, de nouveau, se faire une beauté.
Que l'on vienne de Lyon ou de Chambéry par l'ancienne route nationale, on peut difficilement manquer l'hôtel de France en passant dans le centre de La Tour-du-Pin. Et moins encore depuis l'été dernier, date à laquelle la propriétaire des lieux décide de donner un petit coup de frais à la façade dont les couleurs tanguaient entre les tons pêche et rose chair, réhaussant un crépi blanc cassé par la pollution des pots d'échappement.
Un bon lessivage et quelques coups de pinceaux plus tard, l'édifice a viré à l'orange tendance carotte, voire citrouille... Tellement flamboyant, limite éblouissant au soleil, que le voisinage en prend ombrage. Une colère qui va jusqu'à remonter dans les colonnes de la presse locale.
A la grande stupéfaction du gérant de l'établissement, ce ne sont pas les réservations qui affluent. Mais plutôt des lettres recommandées qui enjoignent de faire cesser ce "chahut", décidément trop piquant pour les yeux. Non loin de là, ce sont tout d'abord les services de l'urbanisme de la mairie qui s'émeuvent de ce ravalement tapageur. Bientôt suivis par les services de l'administration des Bâtiments de France, ces architectes qui veillent sur la protection du patrimoine bâti du pays.
Pour ne rien arranger, l'hôtel se trouve à moins de 500 mètres à vol d'oiseau de la maison des Dauphins: une bâtisse du XVIème siècle qui mérite, elle, son inscription aux monuments historiques. Et dans le périmètre de laquelle toute faute de goût est sanctionnée.
En l'occurrence, d'après nos informations, et quand bien même la couleur politique de la mairie de la Tour-du-Pin a changé à la faveur des dernières élections municipales, la propriétaire serait sur le point de céder aux récriminations quasi unanimes. L'hôtel de France arborera de nouveau, prochainement, une teinte plus neutre et, en tous cas moins offensante pour les yeux.
Reportage de Céline Aubert-Egret et Didier Albrand
Polémique facade hôtel La-Tour-du-Pin par France3Alpes