C'est partout en France le coup d'envoi de la campagne de recensement. L'objectif pour l'INSEE c'est bien sûr de compter les habitants, mais aussi d'avoir une photographie précise de la population. France 3 Alpes a suivi l'un des 40 agents recenseurs de Grenoble.
Le recensement de la population a commencé en ce mois de janvier. C'est l'une des plus grosses enquêtes conduites par L'INSEE (L'Institut national de la statistique et des études économiques). Pour les communes de moins de 10.000 habitants, c'est tous les 5 ans, et pour les plus grandes c'est chaque année.
Un travail fastidieux pour les agents recenseurs. Ils sont 42 pour la seule ville de Grenoble. Marie-Jeanne doit taper à environ 200 portes durant toute la période de recensement entre le 21 janvier au 27 février.
Après deux semaines de formation chapeautée par l'INSEE, cette enseignante à la retraite a commencé dès la semaine dernière à parcourir les rues de Grenoble. Pour être sûr de rencontrer les habitants, le porte à porte se fait sept jours sur sept de 8 heures à 20 heures.
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de remplir le formulaire papier, il existe une alternative, internet. Pour cela il faut que l'agent recenseur donne le code d'accès à votre dossier.
Le recensement est un devoir citoyen qui n'est pas à prendre à la légère. Tout manquement ou fausse information est passible d'une amende de 38 euros.
Reportage Nathalie Rapuc, Didier Albrand et Virginie Muamba