Le recensement va débuter le 19 janvier dans 912 communes de la région Auvergne Rhône Alpes

A partir du 19 janvier 2017, 912 communes dont 106 de plus de 10 000 habitants de la région Auvergne Rhône Alpes seront concernées par le recensement de la population.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le recensement de la population pour 2017 commencera le 19 janvier et s’achèvera le 18 février dans les communes de moins de 10 000 habitants. Il durera jusqu’au 25 février dans les communes de plus de 10 00 habitants.

Comme les années précédentes, ce n’est plus l’ensemble de la population française qui est recensée lors d'une grande enquête, mais un échantillon qui est sondé. Pour savoir si votre commune est concernée cette année vous pouvez vous rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, qui permet aussi aux personnes qui ont reçu la visite d’un agent enquêteur (ils seront 3000 dans la région) de répondre en ligne. En 2016, 43% des ménages avaient rempli le questionnaire par internet en Auvergne Rhône Alpes.

En annonçant cette campagne de recensement 2017, l’INSEE a publié aujourd'hui les chiffres d'évolution de la population sur cinq ans entre 2009 et 2014. D'un département à l'autre, la région Auvergne Rhône Alpes est la région des extrêmes. Trois départements : le Rhône, l’Ain et la Haute-Savoie connaissent une croissance démographique bien supérieure à la moyenne nationale. Un département reste stable : l'Allier ; et un est à la traine avec une baisse de sa population : Le Cantal.

En Auvergne, "le solde migratoire est le même quasiment que dans la partie Rhône-Alpine de la Région, mais l’Auvergne souffre d’un déficit naturel, c'est-à-dire d’un nombre de naissances insuffisant pour compenser les décès en raison d’une population plutôt vieillissante" explique Marylène Gauvin, chargée d'études à l'INSEE à Clermont-Ferrand.

Les arrivées sont donc plus nombreuses que les départs dans toute la grande région. Mais les gens viennent plutôt s'installer dans les centres urbains où il est plus facile de trouver un emploi. Comme toutes les grandes villes de la région, Clermont Métropole voit donc augmenter sa population. Un indicateur qui permet de penser et de développer des projets d'avenir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder