Les recherches ont repris, ce samedi 26 novembre 2016 peu après 8 heures, pour tenter de retrouver l'avion de tourisme disparu hier soir dans le secteur du Mont Trelod, dans le massif des Bauges. D'importants moyens ont été engagés pour retrouver l'appareil.
C'est le centre de coordination de sauvetage (RCC) du Mont Verdun près de Lyon qui a donné l'alerte.
Un plan SATER (Sauvetage Aéro-Terrestre) a été déclenché dès hier soir, vendredi 25 novembre, à 16h30, suite à la disparition d'un aéronef type TB20 en provenance de Dortmund et à destination d'Albertville.
La localisation de l'avion est rendue difficile en raison du terrain accidenté dans le massif des Bauges.
Des patrouilles de gendarmerie et sapeurs pompiers de Savoie et Haute-Savoie, ont commencé les recherches sous les falaises ouest du Mont Trelod ainsi que sur le nord de la commune de Jarsy.
A 1h00 du matin, les radios amateurs de l'ADRASEC ont triangulé un signal entre le plateau sommital du Mont Trélod et la pointe de l'Aracalod. Vers 2h00 du matin, la triangulation a permis de resserrer le signal sur le plateau sommital du Trélod.
Après une suspension des recherches à 2h30 du matin, le dispositif a été réactivé, ce jour, à 7h30 en lien avec le centre opérationnel départemental de la préfecture.
Le RCC (Centre de coordination et de sauvetage) a engagé sur zone l'hélicoptère de la sécurité civile, Dragon74 à partir de 8h15. En fin de matinée, un hélicoptère de la gendarmerie décollait à son tour.
Les équipes terrestres se rendent sur zone. Mais le travail de recherche est ralentie par la neige et le brouillard.
Reportage Isabelle Guyader et Florine Ebbhah
