La récolte 2016 sera belle ! Ce sont les professionnels eux-mêmes qui l'affirment. Ce qui ne les empêche pas d'être inquiets. Ils nous expliquent pourquoi.
Si vous vous promenez au pays de la noix, vous ne pourrez pas l'ignorer. Les noyers plient sous le poids des fruits. La récolte promet d'être très abondante !
De la pluie en juin, du soleil en août, la météo a été jusque là idéale. Mais, à l'approche de cette récolte prometteuse, une certaine inquiétude vient calmer l'euphorie. Le vent, s'il se déchaîne, pourrait bien casser des branches, voire déraciner des arbres entiers.
Reportage Christian Deville, Dominique Bourget et Eric Achard
Intervenants : Audrey Perrin
Ferme les 13 Fontaines, Yves Borel
Président Cominté Interprofessionnel de la Noix de Grenoble.
Les nuciculteurs de la SICA Noix, réunis en Assemblée Générale à Pont en Royans aujourd'hui, sont donc impatients de récolter. Avant les intempéries automnales. Mais la commission de "maturité" ne déterminera la date exacte de la récolte que le 22 septembre. Pour toute l'appellation Noix de Grenoble.
Ce sera alors une autre course poursuite, celle du séchage, pour mettre les noix dauphinoises sur le marché avant l'arrivée de la production américaine.
Pour l'instant, l'heure est aux derniers préparatifs. L'année dernière, la récolte 2015 avait presque atteint les 10 000 tonnes.