Le Rectorat de Grenoble embauche une cinquantaine d'apprentis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurore Trespeux .

Lors de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet dernier, François Hollande avait annoncé le recrutement par la fonction publique de 4000 apprentis dont 2500 dans l'Education Nationale, dès septembre 2015. Les premiers contrats grenoblois ont été signés ce lundi 23 novembre au Rectorat.

De plus en plus d'étudiants préfèrent les filières professionnalisantes aux classiques cours magistraux. C'est le cas de 56 jeunes âgés de 16 à 25 ans dont le contrat d'apprentissage se déroule au sein du Rectorat de Grenoble depuis septembre. En alternant cours et expérience professionnelle, les jeunes s'insèrent plus facilement sur le marché du travail.

Les apprentis sont rémunérés de 50 à 90% du SMIC selon leur niveau. Considérés comme des collègues de travail à par entière. Ils sont là pour apprendre mais pour Claudine Schmidt-Lainé, Rectrice de l'académie de Grenoble, ils sont également un "apport qualitatif". 

Reportage Florine Ebbhah et Cédric Picaud
durée de la vidéo: 01 min 47
apprentissage et fonction publique

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité