L'hiver fini, certains refuges ouvrent pour le ski de printemps. C'est le cas du Châtelleret, dans le massif des Ecrins, qui peut nourrir et loger jusqu'à 70 personnes chaque nuit. Que viennent chercher les randonneurs ? Comment s'en sort la gardienne avec une fréquentation fluctuante ? Immersion.
Le Refuge du Châtelleret culmine à 2.225 m d'altitude, dans le massif des Ecrins. Skieurs de printemps, randonneurs ou raquettistes, l'atteignent en deux bonnes heures de montée. Il faut parcourir l'un des deux sentiers qui remontent le vallon des Etançons, en partant de la Bérarde. Le parcours est plutôt facile. Très agréable aussi, pour admirer les plus hauts sommets de l’Oisans (La Barre des Écrins à 4.102 m et la Meije à 3.982 m), les prairies, moraines, et les glaciers des Alpes.
Ouvert pendant cinq semaines (d'avril à la mi-mai) avant de rouvrir pour la période estivale, le refuge du Châtelleret peut accueillir jusqu'à 70 personnes pour dormir. Il tourne en fait, en moyenne, autour de 10 nuitées. Difficile donc de tenir les budgets. D'autant qu'il faut être disponible chaque jour, prêt à l'inattendu, la réservation n'étant évidemment pas obligatoire.

Le lieu fait office de halte, pour ceux qui continueront de grimper. C'est une base de départ pour les versants E du Plaret, Tête de la Gandolière, Têtes et Brêche du Replat, ou les versants O du secteur Cavales - Pic Bourcet. Mais le refuge est aussi une base hebdomadaire, pour des groupes restant dans le secteur sur plusieurs jours.
C'est le cas aussi de nombreux autres refuges du secteur.
Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur ces refuges à partir du site Montagne-Oisans.com.