Laurent Wauquiez élu dès le premier tour président de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes veut en faire une collectivité "exemplaire".Exemplarité de l'institution avec un exécutif réduit et une baisse de 10% des indemnités. Mais aussi une politique volontariste en termes d'apprentissage.
"Il n'y a pas un discours avant et un discours après".Aussitôt élu, Laurent Wauquiez exige que la région "retrouve le sens de l'exemplarité". Et sans tarder puisque les décisions se prennent dès aujourd'hui. De fait, la nouvelle assemblée régionale devrait voter cette nuit une réduction sensible de son exécutif pour réduire les frais généraux de la nouvelle institution..
La commission permanente, quelque part le gouvernement de la région, voit le nombre de ses membres sensiblement réduit (1 président ,15 vice -présidents et 45 membres). Auparavant, il y avait 29 vice-présidents et tous les conseillers régionaux étaient membres de droit de la commission permanente : "On revient à un comportement raisonnable" , souligne le nouveau président.
Il faut donc reconsidérer le train de vie de la région : Les indemnités des élus vont être rabaissées de 10 % car il ne saurait être question d'imposer aux citoyens des efforts sans les consentir nous -mêmes , explique Laurent Wauquiez. Un portable et un abonnement gratuit devaient être attribués d'office à tous les élus régionaux. Laurent Wauquiez suspend cette généreuse disposition. Un sacrifice qui représente rien qu'à lui seul 1 million d'économies.Mises bout à bout , toutes ces dépenses représenteraient 19 millions d'euros d'économies sur toute la durée du mandat."Je ne sais pas si c'est tempérament auvergnat qui parle" , plaisantera L.Wauquiez.
"Chez nous on peut rallumer la flamme de l'espoir" - Laurent Wauquiez
Mais l'exemplarité, dans l'esprit du nouveau président , ne saurait se limiter aux seuls frais fixes . Il souhaite aussi faire de la région un modèle exemplaire pour redonner espoir aux citoyens .
Il a ainsi énuméré les projets majeurs de son mandat :
- Auvergne -Rhône-Alpes , 1ère région de France en matière d'apprentissage . Programme zéro charge pour les commerçants, artisans et professions libérales ayant recours à des apprentis.
- Préférence pour les entreprises régionales dans les marchés publics - Défense de l'économie de proximité -
- Ruralité et agriculture : Priorité aux produits du terroir régionaux dans les cantines scolaires
- "Méritocratie républicaine" : Rétablissement d'un système régional de bourses pour les étudiants méritants
- Sécurité dans les transports : Rencontre avec la SNCF pour examiner le renforcement de la sécurité dans les trains
- Contrat avec la SNCF : Renégociation du contrat pour améliorer la qualité de service sur les TER
- Ambition numérique : création d'un campus européen des métiers du numérique sur l'ancien site du conseil régional à Charbonnières
- Laurent Wauquiez annonce enfin l'installation d'indicateurs d'efficacité accessibles par internet pour mesurer l'avancée de sa politique.Il se donne 100 jours pour passer des promesses aux actes.
Laurent Wauquiez élu président de la nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes a dit son intention de réduire le train de vie de la région.Baisse des indemnités pour les élus et réduction du nombre de membres de la commission permanente,l'exécutif de la région
Revoir le discours de Laurent Wauquiez, nouveau... par France3Alpes