La région va investir 264 millions sur 4 ans pour sauver ses petites voies ferrées

Auvergne-Rhône-Alpes va consentir un investissement exceptionnel de 264 millions d'Euros sur 4 ans pour entretenir 830 kms de voies ferrées menacées d'abandon. Un effort qui permettra de sauver "25 % de voies condamnées" selon Laurent Wauquiez qui a souligné l'état "apocalyptique" du réseau.      

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Auvergne-Rhône-Alpes, la région avec SNCF Réseau, l'État et les collectivités vont mobiliser 264 millions d'euros sur quatre ans pour sauver quelque 830 kilomètres de petites voies ferrées. Sans ce plan, "25% des lignes de la région étaient condamnées à la fermeture",dont une majorité en Auvergne, a déclaré  Laurent Wauquiez, président (Les Républicains) de la Région.

© Document-Auvergne-Rhône-Alpes


En mai, un rapport interne de SNCF Réseau commandé par les anciens exécutifs régionaux socialistes en Auvergne et Rhône-Alpes, et qui avait fuité dans la presse, avait tiré la sonnette d'alarme: sans investissement, les 1.336 kilomètres des petites lignes de la région, vieillissantes, étaient menacées.

Face à cette situation, la nouvelle majorité a décidé d'augmenter de 25% son effort d'investissement dans ce domaine par rapport à la précédente, à 111 millions, selon Laurent Wauquiez. L'État et SNCF Réseau vont également engager, respectivement, 50 millions et 38 millions d'euros, soit 10 millions et 25 millions de plus chacun.

Ce programme d'investissement, qui sera inscrit dans le contrat de plan État-Région (CPER) sur la période 2016-2020, permettra par exemple de rouvrir la ligne de fret Volvic-Mont-Dore pour le transport des eaux minérales ou de maintenir certaines lignes très fréquentées comme Lyon-Bourg-en-Bresse (3.900 passagers/jour). Certaines lignes ont 70 ans, il y a donc des voies à refaire complètement, des ponts ou des tunnels à consolider, indique SNCF Réseau.

Deux lignes en revanche ne pourront pas être sauvées, Oyonnax-Saint-Claude et Boën-Thiers, qui transportaient environ 30 voyageurs par jour et auraient nécessité des dizaines de millions d'euros de rénovation.

La ligne ferroviaire entre St Etienne et Thiers ne sera pas totalement sauvée. En revanche, la région a annoncé aujourd'hui qu'elle rétablirait la desserte ferroviaire partielle entre Boën-sur Lignon et St Etienne en 2018

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder