• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Régionales : Queyranne et Wauquiez au coude à coude selon un dernier sondage

Intentions de vote aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes - 2nd tour / © Sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match - Novembre 2015
Intentions de vote aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes - 2nd tour / © Sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match - Novembre 2015

JJ. Queyranne et L. Wauquiez seraient aujourd'hui au coude à coude selon un sondage réalisé par Ifop-Fiducial pour Sud Radio, Paris Match et I-Télé. Ils obtiendraient chacun 37% des voix. Le FN est à 26 % des intentions de vote au second tour des élections régionales.     

Par Philippe Bette

L'avance dont semblait encore jouir il y a peu le leader des Républicains dans les derniers sondages s'est évanouie. Laurent Wauquiez et Jean-Jack Queyranne seraient aujourd'hui au coude à coude, 37% chacun au second tour de scrutin, selon un sondage réalisé par Ifop Fiducial pour Sud Radio, Paris Match et I-Télé.Si le candidat des Républicains et du Centre arrive largement en tête au premier tour avec 32 % des intentions de vote, devançant de 6 points la liste socialiste (26%), le second tour rééquilibrerait le rapport de forces. Au point d'aboutir à une égalité parfaite (37%). Le FN obtiendrait 24% des voix au premier tour et conforterait encore son score au second tour avec 26% des intentions de vote. Dans cette hypothèse, le FN ne serait pas loin de faire jeu égal avec le président socialiste sortant.  

Paris Match souligne que "Laurent wauquiez se trouve confronté à un double risque, lié à son positionnement dans le champ politique : Perçu comme droitier, il ne rassemble qu'un électeur de F.Bayrou sur deux (...) et il ne parvient que partiellement à empêcher la fuite d'électeurs de droite vers le Front National".
 
Reste que la marge d'incertitude propre aux sondages laisse encore planer un doute sur l'issue du scrutin. Elle ne permet pas non plus de déterminer si les électeurs du Front National sont susceptibles de se rallier en définitive à la candidature de Laurent Wauquiez pour sanctionner la politique socialiste.

Quoi qu'il en soit, ce sondage relance la campagne en Auvergne Rhône-Alpes d'autant que Laurent Wauquiez semble peiner à finaliser ses listes sous la pression justement de ses alliés centristes.

Quelle doit être la priorité du futur président de la grande région ?

Faites-nous part de votre avis sur le chantier le plus important auquel devra s'attaquer la nouvelle assemblée à l'aide du formulaire ci-dessous : 
Grande région. Quelle doit être la priorité ?

A lire aussi

Sur le même sujet

"Pet-sitting" : la solution pour faire garder ses animaux de compagnies en votre absence.

Les + Lus