"Les pôles et le climat", c'était le thème de la Semaine Polaire au Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'environnement. Alors que la conférence Climat se tiendra à Paris fin novembre 2015, les scientifiques font part de leur diagnostic.
Reportage. C'est une fille de la mer, amoureuse de la montagne. Pascaline Bourgain, 29 ans, docteur en océanographie physique, originaire du Pas-de-Calais, a trouvé dans le Vercors une terre d'adoption. Passionnée par les régions polaires, elle s'est lancée, en parallèle de ses travaux, dans la communication scientifique. Son credo: provoquer l'échange entre les chercheurs et le grand public.L'APECS, l'association internationale des jeunes scientifiques des régions polaires, -dont elle préside l'antenne française-, s'est d'ailleurs fixée comme mission de promouvoir la recherche sur le changement climatique dans les pôles auprès des jeunes scientifiques, mais aussi de développer et de diffuser des programmes pédagogiques au sein des établissements scolaires.
Ce mardi 24 mars, au Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'environnement, à l'Université Joseph Fourier, elle raconte, comme à chacune de ses interventions, comment elle a eu "la révélation polaire" en 2010: à la fin de ses études, elle participe à une mission scientifique au pôle nord sur un brise-glace chinois. Une campagne de trois mois pour analyser les eaux arctiques. Au-delà de ses recherches sur l'impact du réchauffement climatique, elle découvre la beauté du pôle... et sa fragilité.
Au Groënland en 2013, elle étudie l'interaction entre l'océan et les glaciers polaires. Des semaines entières passées à bord d'un voilier, à étudier et scruter l'état de santé de l'Arctique qui en 30 ans a perdu, dit-elle, "près de 2 millions de km2 de superficie, soit six fois la surface de la France Métropolitaine". De ce voyage, elle a retenu surtout la dimension humaine du problème: "dans ces territoires polaires, la vie des hommes et des femmes peu à peu bascule, celle des animaux aussi."
Reportage de Xavier Schmitt, Antoine Marnas & Philippe Caillat
Intervenants : Pascaline Bourgain, Océanographe polaire