Renaud Lavillenie, vainqueur, lors du meeting de Stockholm, huitième étape de la Ligue de Diamant le jeudi 16 juin. Il a franchi 5,73 m, s'imposant malgré la pluie et des conditions difficiles.
Le perchiste clermpntois Renaud Lavillenie, vainqueur, lors de la réunion de Stockholm marquée par le mauvais temps dans la soirée du 16 juin . Le champion olympique s'est imposé lors de cette huitième étape de la Ligue de Diamant.
A défaut de décoller en ce début de saison (5,83 m comme plus haut), à cause de la météo exécrable qui sévit en Europe, le Français s'est rapproché d'un 7e trophée en autant d'éditions de la Ligue de diamant, tout en confirmant sa domination sur ses principaux rivaux.
Entré comme d'habitude dans le concours à 5,65 m, le Clermontois n'a passé cette barre qu'à son 3e et dernier essai. Lavillenie a ensuite effacé 5,73 m à la 2e tentative, suffisant pour devancer le jeune Canadien Shawn Barber (5,65 m), champion du monde 2015 en plein air, le seul titre qui manque au Français.
"Il n'y avait pas de vent, mais pour empoigner la perche, la pluie ce n'est pas super. C'est important de gérer cela. Reste la victoire dans l'optique de la Ligue de diamant", a souligné le champion olympique de Londres-2012. "J'espère seulement de bonnes conditions les prochaines semaines. C'est la 4e fois en cinq concours cette saison que je suis obligé de réduire à 16 foulées (au lieu de 20) ma course d'élan, à cause des mauvaises conditions", a ajouté le détenteur du record du monde depuis février 2014 (6,16 m en salle).