Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble : nos cinq films coups de coeur

La 17e édition de ce rendez-vous culturel commence mardi avec des projections, des conférences-débats ainsi que des animations. France 3 Alpes a sélectionné les films à ne pas rater cette année.

La 17e édition des rencontres Ciné Montagne de Grenoble s'ouvre ce soir au Palais des sports Pierre Mendès-France de Grenoble. Pendant cinq jours, projections et débats reviendront sur l'histoire de ceux qui font la montagne et les sports extrêmes. Une vingtaine de films sera présentée jusqu'à samedi, dont une dizaine en avant-première. France 3 Alpes vous livre sa sélection des films à ne pas manquer.

"Cervin, le rêve de la femme oiseau", de R. Marasco et J. Piguet (52 min)

Projeté mardi 10 novembre en présence de Géraldine Fasnacht et Julien Meyer.

Plus d'un an avant son saut du haut du Brévent (2 500 m) avec un aigle au début du mois de novembre, Géraldine Fasnacht avait déjà tenté de se rapprocher des oiseaux. Le 7 juin 2014, accompagnée de Julien Meyer, la "femme oiseau" a réalisé une première mondiale : s'élancer en wingsuit du sommet du Cervin (près de 4 500 m). Les deux réalisateurs du film dévoilent, entre autres, la dernière ascension des wingsuiteurs depuis l'arête du Hörnli jusqu'à la pointe du Cervin, avant leur grand saut dans le vide.


"Retour aux fjords", de S. Montaz-Rosset sur une idée de T. Melet et A. Leone (33 min)


Projeté mercredi 11 novembre en présence de Tancrède Melet et Anicet Leone.

Le collectif des Flying Frenchies, un groupe d'acrobates de l'extrême, s'est lancé à la conquête des fjords norvégiens. Amateurs de slackline, artistes de cirque ou même musiciens, la vingtaine de cascadeurs, tous plus originaux les uns que les autres, défie l'imagination et nous propulse au-delà du réel. Après "le Petit bus rouge", qui racontait déjà les exploits hors du commun de la troupe, Sébastien Montaz-Rosset revient sur le projet unique des Flying Frenchies et leurs prouesses en tous genres.


"Valley uprising", de P. Mortimer et N. Rosen (98 min)


Projeté jeudi 12 novembre en présence de Lynn Hill et de la team Petzl.

Ce film américain très rock 'n roll retrace soixante ans d'escalade dans le mythique parc naturel californien de Yosemite, des premiers grimpeurs intrépides évoluant, hors du temps, sur le granit de Half Dome, jusqu'au développement d'une véritable contre-culture. Il raconte l'histoire d'une épopée, où des légendes comme Dean Potter, Alex Honnold, Lynn Hill ou Yvon Chouinard ont repoussé les limites de la grimpe. 


"Rêver sous les étoiles", de G. Chappaz et J. Chenal (52 min)

Rêver sous les étoiles from FODACIM on Vimeo.


Projeté vendredi 13 novembre en présence de Gilles Chappaz, Jérémie Chenal, Marion Poitevin, Liv Sansoz, Fabien Dugit, Vanessa François.

La vie de Vanessa François a basculé le 29 avril 2010. En pleine ascension de l'aiguille du Midi, dans le Mont-Blanc, la chute d’un bloc de glace brise sa colonne vertébrale. Cette alpiniste de haut niveau, qui a dédié sa vie à la montagne pendant presque quinze ans, doit réapprendre à vivre et continuer à rêver. Grâce à ses amis de cordée, elle se lance de nouveaux défis et ne perd pas ses ambitions. "Rêver sous les étoiles" raconte son parcours et ses ascensions après son accident, dans le Verdon ou au parc de Yosemite.


"Mont Rebei project", de Vladimir Cellier (20 min)


Projeté samedi 14 novembre en présence de Vladimir Cellier et Paul-Antoine Gauchon.

Le mot "adrénaline" semble vide de sens quand il s'agit de rope jumping. Ce sport extrême est un mélange d'escalade et de saut à l'élastique, où les grimpeurs-sauteurs s'élancent dans le vide avec une simple corde d'escalade et non plus un élastique. En mai 2014, une vingtaine de professionnels a réalisé une première mondiale : se lancer pour plus de 400 mètres de chute libre, depuis le canyon espagnol du Mont Rebei. Deux tyroliennes gigantesques et quatre kilomètres de cordes d’alpinisme ont été nécessaires pour douze secondes d’adrénaline.


Rencontres du cinéma de montagne
Au Palais des sports Pierre Mendès-France, 14 bd Clémenceau
Ouverture des portes à 18 heures et début des séances à 20 heures
Informations, réservations et tarifs sur Grenoble-montagne.com ou au 04 76 44 67 03