Rencontres Montagnes et Sciences : quand les chercheurs sortent de leurs labos pour aller à la rencontre du public

Les Rencontres Montagnes et Sciences, festival de films d'aventures scientifiques organisé par le CNRS et l'Université Grenoble Alpes, se déroulent d'octobre à janvier, de Bourg d'Oisans, en Isère, à Lyon en passant par Chambéry et Clermont-Ferrand.

Le lièvre variable risque-t-il de disparaître de nos montagnes ? Comment le réchauffement climatique impacte-t-il le glacier d'Argentière ? Quelle vie animale dans l'Altiplano chilien, à 4000 mètres d'altitude ? 

Autant de questions, sur lesquelles planchent les scientifiques... et qui sont abordées lors des Rencontres Montagnes et Sciences. Initié en 2014, ce rendez-vous permet d'établir le dialogue entre les chercheurs et le grand public... notamment les jeunes. 
 
L'association Montagnes et Sciences, le CNRS, l'Université Grenoble Alpes, organisatrices de ce festival, veulent montrer aux habitants des montagnes les recherches menées tout près de chez eux, souvent sans qu'ils le sachent vraiment...

L'objectif est de sensibiliser à l'évolution de notre environnement, mais aussi de susciter des vocations scientifiques. 

A Bourg d'Oisans, le 20 novembre, les enfants ont pu assister à des plusieurs projections de films d’aventures scientifiques en montagnes, suivis d’interventions des scientifiques et de questions/réponses avec le public.

Voir le reportage de Jean-Christophe Pain, Dominique Bourget et Clémentine Fayolle : 
 

Après Annecy, Grenoble et Bourg d'Oisans, les chercheurs poursuivent leur tournée dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'en janvier 2019 !
 

Le programme des Rencontres Montagnes & Sciences
Annecy – 18 octobre 2018
Grenoble – 9 & 10 novembre 2018
Le Bourg d’Oisans – 20 novembre 2018
Valence – 22 novembre 2018
Villard-de-Lans – 6 décembre 2018
Clermond-Ferrand – 18 janvier 2019
Chambéry – 23 janvier 2019
Lyon – fin janvier 2019

Consulter le programme sur le site des Rencontres Montagnes et Sciences.