Classes bondées, écoles trop nombreuses (sic), manque d'enseignants, difficultés pour scolariser des enfants malades,... Les problèmes ou les questions ne manquent pas dans les Alpes, en cette semaine de rentrée scolaire 2014.
En France, la rentrée scolaire est mouvementée sur le terrain politique. Une certaine droite fait des procès en sorcellerie à la Ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Quelques maires refusent toujours d'appliquer les nouveaux rythmes scolaires. Bref, les polémiques sont au rendez-vous.
Dans les Alpes, cette rentrée connaît aussi quelques couacs, beaucoup moins politiciens. Nous vous avons déjà parlé des difficultés rencontrées par les parents d'enfants autistes dans l'académie de Grenoble, ou encore du Maire de Vienne qui veut fermer des écoles. Mais ce n'est pas tout !
Pas assez de classes en Savoie et Haute-Savoie ?
Le service départemental savoyard de l'académie de Grenoble a rendu un rapport complet détaillant les effectifs de cette année 2014. Il en ressort que les classes de maternelle et primaire devraient être davantage remplies - si ce n'est surchargées - que l’an dernier. En effet, 41.557 élèves sont attendus dans le premier degré, dont 37.685 dans le public. C’est 333 élèves de plus qu’en 2013. Or, face à cela, le nombre d’écoles passe de 434 à… 436.
Du côté de la Haute-Savoie, les syndicats ont le même discours : les classes sont surchargées, du coup beaucoup de professeurs quitteraient le département ! Pourtant, comme le soulignent nos confrères de France Bleu, le nombre global de postes augmente pour la deuxième année consécutive.
"Menaces sur l'inclusion des jeunes sourds à Grenoble"
C'est un vrai couac de cette rentrée. A l'école Paul Bert à Grenoble, alors que des parents d'élèves ont milité tout l'été pour l'ouverture d'au moins une classe, une inspectrice académique a bien du constater, en cette rentrée, que le seuil était dépassé : il y a 19 enfants de "trop" par rapport au nombre de classes. La répartition des élèves s'est donc fait dans le bazar et est "temporaire".
Or cette école primaire spécialisée a pour mission d'inclure des enfants malentendants, mélangés aux enfants ordinaires. Les effectifs par classe étaient déjà "au-dessus de la moyenne", selon une association de parents d'élèves, pour qui cette incertitude et cette "saturation [...] met en danger les efforts considérables" consentis par les enfants et leurs famille.
Les parents d'élèves ont été reçus le 3 septembre par l'inspection académique - qui ne garantit pas encore l'ouverture d'une nouvelle classe - puis par la mairie de Grenoble. Une action collective de protestation est prévue devant l'école, vendredi 5 septembre à 8h45.
M.A.J. >> Voir notre reportage
Il manque des profs d'EPS en Isère
2.100 élèves seront privés d'Education physique et sportive (EPS) en cette rentrée 2014 en Isère ! C'est en tout cas l'estimation de l'antenne départementale du syndicat SNEP-FSU. Selon lui, ce chiffre en forte augmentation est "le résultat direct du manque d'enseignants d'EPS en cette rentrée".
Le syndicat exige que "des solutions soient immédiatement trouvées". Mais le seul véritable remède risque de devoir attendre une année de plus : il faudra augmenter le nombre de postes aux concours, plus encore que cette année, pour trouver les professeurs qui manquent aux élèves aujourd'hui.