Il n’est jamais coincé dans les bouchons et se déplace toujours avec son outil de travail. Jean-Eric Mesmain est un réparateur de vélos (Bicyclo Presto) qui circule à vélo. Et à Grenoble, il n’est pas le seul à associer ce mode de transport à son activité.
Depuis quelques mois, dans l'agglomération grenobloise, une nouvelle race d'entrepreneurs est née. Pour exercer leur activité, ils ont choisi un moyen de transport adapté au centre-ville : le vélo.
Jean-Eric Mesmain est l’un d’entre eux. Cet ancien ingénieur ne supportait plus l’enfermement dans un bureau. Il a décidé de créer son activité, Bicyclo Presto, et il ne le regrette pas.
Désormais, il pédale pour se déplacer d’un client à l’autre. Son métier, soigner et réparer les vélos. Il intervient chez des particuliers mais aussi et surtout dans les entreprises.
Reportage Gilles Ragris, Yves-Marie Glo et Gilles Neyret

Jean-Eric Mesmain n’est pas le seul à avoir fait le choix d’associer son mode de déplacement à vélo et son activité. A Grenoble, il existe une trentaine d’entrepreneurs à vélo ou triporteur : vendeurs de cafés, de crêpes, de glaces ou même laveurs de vitres.
Le mouvement des entrepreneurs à vélo est en marche. Ils se sont regroupés dans un collectif, vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur le site "Les boîtes à vélo."