Un réparateur de vélos à vélo à Grenoble

Il n’est jamais coincé dans les bouchons et se déplace toujours avec son outil de travail. Jean-Eric Mesmain est un réparateur de vélos (Bicyclo Presto) qui circule à vélo. Et à Grenoble, il n’est pas le seul à associer ce mode de transport à son activité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques mois, dans l'agglomération grenobloise, une nouvelle race d'entrepreneurs est née. Pour exercer leur activité, ils ont choisi un moyen de transport adapté au centre-ville : le vélo.

Jean-Eric Mesmain est l’un d’entre eux. Cet ancien ingénieur ne supportait plus l’enfermement dans un bureau. Il a décidé de créer son activité, Bicyclo Presto, et il ne le regrette pas.

Désormais, il pédale pour se déplacer d’un client à l’autre. Son métier, soigner et réparer les vélos. Il intervient chez des particuliers mais aussi et surtout dans les entreprises.

Reportage Gilles Ragris, Yves-Marie Glo et Gilles Neyret


Jean-Eric Mesmain n’est pas le seul à avoir fait le choix d’associer son mode de déplacement à vélo et son activité. A Grenoble, il existe une trentaine d’entrepreneurs à vélo ou triporteur : vendeurs de cafés, de crêpes, de glaces ou même laveurs de vitres.

Le mouvement des entrepreneurs à vélo est en marche. Ils se sont regroupés dans un collectif, vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur le site "Les boîtes à vélo."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder