REPLAY | Chroniques d'en haut vous emmène pour une balade en Matheysine

Marquée par une importante histoire minière, le charbon, et un passage remarqué de Napoléon lors des "100 jours", la Matheysine, en Isère, vous livre quelques-uns de ses secrets dans Chroniques d'en haut sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine, Chroniques d'en haut vous emmène pour une balade en Matheysine, dans le département de l'Isère. C’est un haut plateau dominé par des géants comme l’Obiou, le Taillefer et, plus loin, la barre impressionnante du Vercors. C’est aussi un lieu de passage historique sur la route du Sud. D’ailleurs, Napoléon a emprunté cette route lors de ses fameux "100 jours" et a laissé à Laffrey la trace de son passage.

La Matheysine, c’est aussi un lieu où l’histoire des mineurs de fond se marie avec celle de la montagne, où l’art de vivre en pleine nature côtoie les graphes très urbains laissés sur les murs d’un bâtiment inachevé à Saint Honoré… C’est une vallée où l’on peut profiter des lacs, des sommets, et rencontrer des personnages passionnés comme Pierre Rondel, champion d’aéromodèlisme, ou Fabienne Gilbertas, amoureuse des plantes et de la cueillette sauvage.

La Matheysine mérite bien plus qu’un simple passage sur la toute première route touristique de France, la fameuse Route Napoléon : c’est un véritable monde à part, pourtant si proche de Grenoble.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information