REPLAY. La JA Vichy et le Stade Clermontois Basket annoncent leur fusion

Jeudi matin, la JA Vichy et le Stade Clermontois Basket Auvergne ont annoncé leur fusion. "On a l'ambition d'aller voir plus haut", a déclaré Vincent Ferry, le directeur général délégué de la JAV. Le club évoluera avec des couleurs jaune et rouge, celles de l'Auvergne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une annonce historique qui a été faite jeudi matin à Vichy. La Jeanne d'Arc et le Stade Clermontois Basket Auvergne ont annoncé leur fusion. 

Dans un contexte économique difficile, la volonté de maintenir du basket de haut niveau a incité les deux clubs à un rapprochement. La réunion de la JAV et du Stade Clermontois s'accompagne d'une "volonté d'aller voir plus haut" comme la précisé Yann Le Diouris.

Cette fusion a permis de présenter, pour la saison prochaine, un budget de 2,313 millions d'euros (la moyenne est de 1,9 million d'euros en Pro B). C'est "une équipe qui sera compétitive dès le départ", a affirmé Vincent Ferry, le directeur général délégué de la JAV. Le club se donne trois ans pour atteindre la Pro A.

Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, a expliqué que la contribution financière de l'agglomération clermontoise avait été réévaluée pour l'occasion. "Je suis attaché à des objectifs et donc à des résultats", a toutefois précisé l'élu socialiste. Claude Malhuret a, quant à lui, estimé que cette fusion, d'un point de vue sportif, était indispensable. "Il était fort probable que Clermont reste à son niveau d'aujourd'hui (Nationale 2), a dit le maire de Vichy, et compte tenu du tissu économique de l'agglomération vichyssoise, la JAV aurait continué à faire le yo-yo". "Ce n'était pas notre intérêt", a poursuivi l'élu Les Républicains, "l'union fait la force".

Le nom de cette nouvelle entité n'a pas encore été dévoilé, et pour cause, il n'est pas arrêté. Le bébé devra porter le nom de ses deux parents, faire référence à Clermont et Vichy, et à l'Auvergne. 

Le replay de la conférence de presse est déjà disponible :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information