REPLAY. Le Grand #studio3 : Pomme et Aldebert invités d'une émission spéciale Fête de la Musique sur France 3

Toute l’année, France 3 Bourgogne Franche-Comté et France 3 Auvergne Rhône-Alpes vous proposent de découvrir des artistes émergents. Pour fêter ensemble le retour de la musique sur scène, nous vous proposons un grand format de #studio3 en mettant à l'honneur la chanson au féminin.

Pomme et Aldebert invités du grand #studio3 présenté par Richard Beaune
Pomme et Aldebert invités du grand #studio3 présenté par Richard Beaune © Nicolas Robin / France télévisions

Le Grand #studio3, spéciale Fête de la Musique, salue l’émergence des talents au féminin. Nous avons choisi trois artistes de Bourgogne Franche-Comté et trois artistes d’Auvergne Rhône-Alpes. Et pour accompagner ces chanteuses, deux noms de la chanson nous font l’honneur de venir les saluer. La victoire de la musique 2021 d'origine lyonnaise, Pomme, et le chanteur franc-comtois bien connu des petits et grands, Aldebert. 

Ils nous interprètent deux morceaux chacun, dont le désormais célèbre “Je sais pas danser” pour Pomme et une nouveauté en exclusivité pour Aldebert “Double papa”. Tout un programme. 

Ils sont venus soutenir des artistes invitées au fil de l'année dans #studio3. Beau programme :

Venues de Bourgogne Franche-Comté  

Nunny  

En langue bassa, Nunny signifie oiseau. Derrière ce pseudo, se cache une artiste franco-camerounaise installée près d’Auxerre, en Bourgogne. En juin 2020, la jeune femme a sorti son premier EP "Nunny Hi Puwe". La trentenaire y a marié sa double identité, occidentale et africaine. Musicalement, Nunny est aussi traversée par de nombreuses influences. Son univers allie le jazz – son idole n’est autre qu’Ella Fitzgerald- , la pop et les rythmiques africaines. Sans oublier le velours de sa voix qu’on n’oublie pas ! Nunny a fait partie du chœur d'enfants de l'Opéra de Paris une bonne partie de son adolescence, l’école de l’exigence. 

Francoeur 

Elle se décrit elle-même comme un « chasseur de rêves », du nom de la première chanson qu’elle a composée à la harpe. Franoeur jongle avec son instrument, son imagination et sa mélancolie pour ciseler une chanson française un brin pop et résolument touchante. La trentaine juvénile, Franoeur a un petit côté Peter Pan, en plus d'avoir des airs de Fée Clochette. Cette jeune femme, originaire de l'Yonne, ne conçoit pas que les rêves soient réservés aux seuls bambins. Elle a bien raison de poursuivre les siens ! Sortie d’un premier EP « D’où vient le nord ? », Prix Georges Moustaki du public, sélectionnée pour les Inouïs du Printemps de Bourges… Francoeur a eu le vent en poupe en 2020. Et sa harpe en bandoulière, elle n’a pas fini faire vibrer la corde sensible ! 

Komorebi 

Komorebi, en japonais, c'est cette image de la lumière du soleil qui filtre à travers les feuillages des arbres. Après 3 ans de scène, Claire et Clara sortiront en mai 2021 leur premier EP, qui raconte un chemin semé d’émotions à traverser pour se transformer. Derrière une écriture profondément poétique, les voix enivrent, les mélodies attrapent. S'inspirant de Camille et Flavien Berger, en passant par Jeanne Added et James Blake, Komorebi propose une musique oscillant entre synthés chavirants et rythmiques émotives. 

Venues d’Auvergne Rhône Alpes 

Melba 

Melba s’inscrit dans cette vague de jeunes chanteuses qui cognent en douceur et sans fard avec des mots et des scansions bien senties. Melba affirme un fort caractère féminin pluriel. Elle revendique des inspirations très variées, Yseult, Aloïse Sauvage et Alain Souchon et sa route croise parfois celle de Pomme. 

Louise Combier 

Jeune artiste lyonnaise découverte dans un célèbre radio crochet. Sa voix a  marqué Marc Lavoine et l’on devrait assez vite en reparler. Elle s’accompagne au piano pour des chansons de sa composition, fragiles et sensibles. 

Carina Salvado 

Carina Salvado est une chanteuse lyonnaise aux origines portugaises. Elle n’a pas renié ses racines, mais en jeune femme de son époque elle sait mêler les influences jazz et pop à son univers portugais. Elle a le fado dans une main et ses autres influences dans l’autre. Résultat un fado-pop. Pour preuve dans son dernier album elle reprend un traditionnel à sa façon et avec ses instrumentations. Mais il y a aussi un morceau des Rare Birds, un groupe des années 70, Sympathy qui devient pour Carina, Ô tempo ! 

L'émission, le replay

Le Grand #studio3 est également diffusé le mercredi 23 juin à minuit sur les antennes télévisées de France 3 Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche-Comté. L'émission est proposée par Franck Giroud, présentée par Richard Beaune, réalisée par Nicolas Micha, et préparée par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et France 3 Franche-Comté.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#studio3 culture musique vos rendez-vous fête de la musique