François Fillon devait annoncer ce mardi 29 novembre au bureau politique du parti, les changements qu'il comptait apporter dans l'organigramme du mouvement. C'est chose faite : c'est un trio qui est nommé à la tête du parti Les Républicains ....
François Fillon a nommé ce mardi une troïka composée de Laurent Wauquiez, Isabelle Le Callennec et Bernard Accoyer. Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes devient premier vice-président, la députée filloniste d’Ille-et-Vilaine, deuxième vice-présidente et l'ancien président de l'Assemblée nationale, secrétaire général du parti. Laurent Wauquiez avait été nommé président des Républicains par intérim, par Nicolas Sarkozy, le temps de l’organisation de la primaire de la droite et du centre. Avec la victoire de François Fillon dimanche dernier, Laurent Wauquiez semblait sur un siège éjectable. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a finalement sauvé sa tête.
Jean-François Lamour, également député filloniste, devient président de la commission nationale d'investiture. Un comité politique, dirigé par Gérard Larcher, président du Sénat, est également mis en place. Le parti n'a donc pas de président officiel, sa direction revenant de fait à François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle.