Ce mercredi 26 novembre au matin, les parents d'élèves de l'école Barbusse de Saint-Martin-d'Hères ont occupé l'établissement pour protester contre une possible sortie du réseau de réussite scolaire.
A l'école Henri Barbusse, vers 8h30, il n'y avait pas classe mais la cour était pleine... de parents d'élèves en colère. En cause, la nouvelle carte du réseau de réussite scolaire, dit RRS, qui prévoit la sortie du collège Fernand Léger de ce dispositif et avec lui ses écoles de rattachement.
C'est le cas de l'école Barbusse de Saint-Martin-d'Hères. Cette décision inquiète et révolte même les parents. "Nos enfants, c'est la priorité, point barre!", déclare Alhem Rebia, mère d'élève, "on n'a pas à dire moins ou plus d'argent".
Aujourd'hui, une quinzaine d'adultes encadre les 178 élèves de l'école. Résultat, moins de 25 enfants par classe. Le dispositif porterait ses fruits avec des résultats en hausse au collège et près de 80% de réussite au brevet. Conclusion du Rectorat: le dispositif n'a plus lieu d'être.
"L'objectif, c'est de faire en sorte que ces moyens soient peut être repensés sur une autre partie du territoire qui en éprouve les besoins", indique Rémy Ducousset, inspecteur de l'éducation nationale, "à ce titre, la volonté d'équité est prise en compte."
Pendant trois ans, l'académie de Grenoble s'est engagée à ne réduire aucun moyen pour l'école Henri Barbusse. Les parents d'élèves, eux, ont déjà prévu d'autres actions.
Reportage de Maxence Regnault, Nathalie Rapuc et Pierre Maillard