Premier tour et première surprise. Alors que certains imaginaient l'élection du député UMP Jean-Pierre Barbier dès le début, le FN vient jouer les trouble-fêtes. Les candidats PS/DVG et Rassemblement des citoyens-Parti de Gauche-EELV sont éliminés.
Elu au premier tour en 2008, avec 53,84% des voix, sur l'ancien canton de la Côte-Saint-André, le député UMP Jean-Pierre Barbier est donc reparti en campagne dans un canton qui a bien grossi depuis, en raison du redécoupage. Mais, même redécoupé, le canton a cette particularité d'être profondément à droite. Du coup, le Jean-Pierre Barbier, associé à la première adjointe de Sainte-Anne-sur-Gervonde, Claire Debost, pensait y aller tranquille.
Au soir du premier tour, il est certes en tête avec 40,31% des suffrages. Mais, en deuxième position, le FN, représenté par Florian Ferré et Paulette Roure, a totalisé 31,79% des voix. Pourtant d'habitude le FN était plutôt faible dans le secteur avec, à titre d'exemple, seulement 8% des voix en 2008 dans l'ex-canton de La Côte-Saint-André. Cette fois, le parti de Marine Le Pen se maintient.
La gauche, qui n'avait pas trouvé bon de s'unir, lâche l'affaire. Le PS avec Julie Delaballe et Jean-Pascal Vivian a enregistré 17,02% des voix et Le Rassemblement citoyen-Parti de Gauche et EELV, mouvement parti de la victoire d'Eric Piolle à Grenoble, seulement 10,88%. Il était représenté par Myriam Laïdouni-Denis et Pierre Pittet.