Résultats du canton de Bourgoin-Jallieu aux élections départementales en Isère - 1er tour

C'est le duo Vincent Chriqui-Evelyne Michaud qui est arrivé en tête de ce premier tour à Bourgoin-Jallieu. Au second, dimanche prochain, il sera opposé au FN. Tout dépend à présent du report des voix. Ce dimanche, 47,26% des électeurs sont allés voter. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bourgoin est l'un des nouveaux cantons où les candidatures étaient les plus nombreuses en Isère. Bourgoin, l'un des cantons où le PS avait le plus à perdre. Et il a perdu! Le président du Conseil général sortant, Alain Cottalorda, -qui avait remplacé André Vallini à la tête du Département lors de son départ au gouvernement-, n'a enregistré que 22,69% des voix.

Alain Cottalorda apprend en direct qu'il ne sera pas au second tour : "c'est dommage, pas à titre personnel mais pour les combats engagés et les projets"

Alain Cottalorda qui fut maire de Bourgoin-Jallieu entre 2001 et 2014, n'a pas eu le dernier mot face à l'actuel maire UMP, Vincent Chriqui. Ce proche de François Fillon a visiblement profité de sa victoire aux Municipales pour gravir un cap. Il arrive en tête au soir de ce premier tour avec 32,9% des voix.

"Ce qui nous intéresse, c'est de faire avancer les projets, les électeurs peuvent nous faire confiance"

Le FN est qualifié avec 27% des suffrages. Le conseiller municipal d'opposition de Bourgoin, Robert Arlaud et la conseillère régionale Michèle Greck pouvait compter sur une base forte depuis son score aux Européennes, 23,91% dans le chef-lieu.


En 2011, sur ce qui était à l'époque le canton de Bourgoin-Jallieu-Sud, le FN figurait aussi au second tour. 


A droite, faute d'entente avec le tandem Chriqui-Evelyne Michaud, une liste "sans étiquette" avait vu le jour avec Olivier Chanel, maire de Sérézin-de-la-Tour et Sylvie Durand. Ils n'ont récupéré que 5,97% des voix. 

A gauche, outre le PS, deux autres binômes ont tenté leur chance. Le Rassemblement citoyen-Parti de Gauche-EELV n'a écopé que de 5,15% avec Georges Auspitz et Leslie Goussault, un apiculteur et une ingénieur. Et puis, le Front de Gauche avec Frédérique Pénavaire et Medhi Sahraoui est crédité de 6,31%. 

Communes composant le canton
Badinières, Bourgoin-Jallieu, Châteauvilain, Domarin, Eclose, Les Éparres, Meyrié, Nivolas-Vermelle, Ruy, Saint-Chef, Saint-Marcel-Bel-Accueil, Saint-Savin, Salagnon, Sérézin-de-la-Tour, Succieu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information