C'est le binôme Damien Barthélémy et Muriel Burgaz pour le FN qui est passé en tête pour ce premier tour des élections départementales. Dans ce canton de Chartreuse-Guiers, les DVD Céline Burlet et André Gillet sont arrivés deuxièmes. Retour aux urnes dimanche prochain pour les départager.
Le nouveau canton de Chartreuse-Guiers, qui a été découpé dans la longueur, a un seul point commun: le Guiers. Un canton où la gauche prend l'eau! L'ex-conseiller général du Pont-de-Beauvoisin, Serge Revel, associé à Véronique Giulivi, n'a totalisé que 24,56% des suffrages. Ils sortent de la bataille en troisième position.
Un autre conseiller général sortant a eu plus de chance, celui de Saint-Geoire-en-Valdaine, André Gillet. Sous le drapeau d'une union de la droite, avec Céline Burlet, il est qualifié pour le second tour avec 28,75% des voix.
C'est donc le FN qui est arrivé en tête avec 32,59% des suffrages. La parti de Marine Le Pen a misé sur un enseignant, Damien Berthélémy et une consultante Muriel Burgaz.
Comme la droite traditionnelle n'a plus de réserve de voix, elle espère compter sur un élan républicain pour barrer la route au FN.
Mais les électeurs du Front de Gauche, du moins le PC, crédité de 7,28% des voix, et le Rassemblement citoyen-Parti-de-Gauche-EELV, 6,82%, choisiront-ils cette voie?