Résultats du canton de Charvieu-Chavagneux aux élections départementales en Isère - 1er tour

Dans ce canton qui avait voté largement pour le FN lors des dernières élections européennes, le résultat ne surprend personne au soir du premier tour. Le ticket d'Ornano-Guironnet de Massas arrive en tête. Juste derrière, un tandem DVD/UMP. Les deux mouvements s'affronteront dimanche prochain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mireille d'Ornano, la patronne du parti frontiste en Isère, est venue jouer les trouble-fêtes dans ce canton et cela lui rapporte. La députée européenne qui a battu campagne avec son assistant parlementaire, Eric Guironnet de Massas, a totalisé 35,52% des voix. Pour croire en leurs chances, ces candidats n'avaient qu'à relire les résultats des dernières élections européennes: 44,9% des voix rien que sur Charvieu-Chavagneux et presque autant sur Pont-de-Chéruy! 

A droite, l'union autour de deux conseillers généraux sortants a visiblement permis de sauver les meubles. Annick Merle, maire de Frontenas, et Gérard Dezempte, maire de Charvieu-Chavagneux, ont enregistré 31,86%. Un duo qui pense partir favori au second tour, "si l'élan républicain est au rendez-vous?", expliquent-ils? 


Les partis de gauche sont tous disqualifiés. Et pourtant, si dans la plupart des cantons de l'Isère, le PS faisait face aux écologistes unis avec le Parti de Gauche, sur ce nouveau canton la gauche faisait cause commune. Jean-Yves Brenier, le maire de Leyrieu, et Hélène Marchand, l'adjointe au maire de Tignieu-Jameyzieu, ont totalisé 21,59% des voix, ce qui ne suffit pas pour se maintenir. Le binôme Front de Gauche, Bernard Bourgier, maire de Moras, et Cécile Dhainaut, une enseignante, est à 5,9%. 

Le cinquième binôme, composé d'Isabelle Sadeski et de Noël Scholer, a enregistré 5,14% des suffrages. 
Communes composant le canton
Annoisin-Chatelans, Anthon, Charvieu-Chavagneux, Chavanoz, Chozeau, Crémieu, Dizimieu, Hières-sur-Amby, Janneyrias, Leyrieu, Moras, Panossas, Pont-de-Chéruy, Saint-Baudille-de-la-Tour, Saint-Hilaire-de-Brens, Saint-Romain-de-Jalionas, Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu, Tignieu-Jameyzieu, Trept, Vénérieu, Vernas, Veyssilieu, Villemoirieu, Villette-d'Anthon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information