Dans ce canton qui avait voté largement pour le FN lors des dernières élections européennes, le résultat ne surprend personne au soir du premier tour. Le ticket d'Ornano-Guironnet de Massas arrive en tête. Juste derrière, un tandem DVD/UMP. Les deux mouvements s'affronteront dimanche prochain.
Mireille d'Ornano, la patronne du parti frontiste en Isère, est venue jouer les trouble-fêtes dans ce canton et cela lui rapporte. La députée européenne qui a battu campagne avec son assistant parlementaire, Eric Guironnet de Massas, a totalisé 35,52% des voix. Pour croire en leurs chances, ces candidats n'avaient qu'à relire les résultats des dernières élections européennes: 44,9% des voix rien que sur Charvieu-Chavagneux et presque autant sur Pont-de-Chéruy!A droite, l'union autour de deux conseillers généraux sortants a visiblement permis de sauver les meubles. Annick Merle, maire de Frontenas, et Gérard Dezempte, maire de Charvieu-Chavagneux, ont enregistré 31,86%. Un duo qui pense partir favori au second tour, "si l'élan républicain est au rendez-vous?", expliquent-ils?
Les partis de gauche sont tous disqualifiés. Et pourtant, si dans la plupart des cantons de l'Isère, le PS faisait face aux écologistes unis avec le Parti de Gauche, sur ce nouveau canton la gauche faisait cause commune. Jean-Yves Brenier, le maire de Leyrieu, et Hélène Marchand, l'adjointe au maire de Tignieu-Jameyzieu, ont totalisé 21,59% des voix, ce qui ne suffit pas pour se maintenir. Le binôme Front de Gauche, Bernard Bourgier, maire de Moras, et Cécile Dhainaut, une enseignante, est à 5,9%.
Le cinquième binôme, composé d'Isabelle Sadeski et de Noël Scholer, a enregistré 5,14% des suffrages.