• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Résultats du canton du Grand-Lemps aux élections départementales en Isère - 1er tour

© France 3
© France 3

Dans ce canton où deux conseillers généraux sortants étaient en lice, ce sont eux que l'on retrouvera au second tour mais ils devront affronter le FN. 53,67% des électeurs ont voté pour le premier tour. 

Par France 3 Alpes

Avec 32 communes, le nouveau canton du Grand-Lemps est vaste. Il regroupe l'ancien canton du Grand-Lemps mais aussi celui de Virieu et les communes de Saint-Geoire-en-Valdaine ou encore Rives et Voiron. Ce nouveau périmètre a fait que deux conseillers généraux sortants ont décidé de repartir en campagne.

Avec 30,63% des voix, l'union de la gauche a pris la tête. Le conseiller général PS Didier Rambaud, et maire du Grand-Lemps, fait équipe avec Sylviane Colussi. Au second tour, ils se retrouveront face au jeune binôme du FNJean-Charles Genin et Manon Jimenez. Ces derniers ont enregistré 29,57% des suffrages. L'union de la droite composée par le conseiller général sortant de Virieu, Daniel Vitte et Béatrice Janin-Gadoux, ex-adjoint au maire de Colombe, a totalisé 29,23% des voix. Voilà pour les qualifiés. 

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

Le Rassemblement citoyen-Parti de Gauche-EELV a enregistré 10,57% des suffrages. Des voix promises à l'union de la gauche? Quand on connaît les relations entre les socialistes et le Rassemblement citoyen, on peut se poser quelques questions! Suspense. 

Communes composant le canton

Apprieu, Belmont, Bévenais, Bilieu, Biol, Bizonnes, Blandin, Burcin, Châbons, Charavines, Chassignieu, Chélieu, Chirens, Colombe, Doissin, Eydoche, Flachères, Le Grand-Lemps, Izeaux, Longechenal, Massieu, Montferrat, Montrevel, Oyeu, Paladru, Panissage, Le Pin, Saint-Didier-de-Bizonnes, Saint-Ondras, Saint-Sulpice-des-Rivoires, Valencogne, Virieu.

A lire aussi

Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus