A Grenoble, les Départementales ont un parfum de Municipales. Un an après l'élection d'Eric Piolle, le PS et le Rassemblement citoyen/Parti de Gauche/EELV vont s'opposer pour le second tour. Dans ce canton de Grenoble-1, 46,82% des électeurs ont voté au 1er tour.
Sur ce territoire qui vote à gauche depuis bientôt 15 ans... on a voté à gauche pour ce premier tour. Mais deux courants se retrouvent au second tour. En tête, Benjamin Trocmé qui milite à Europe-Ecologie-les Verts et Nadia Kirat, militante au forum social des quartiers populaires. L'ingénieur et l'enseignante ont décidé de s'engager dans leur première campagne avec le Rassemblement citoyen de la Gauche et des Ecologistes. De dignes successeurs de la vague Piolle qui ont totalisé 31,49% des voix.
Du côté des socialistes, le duo Pascal Garcia et Hakima Necib, bien connus des Grenoblois puisqu'ils étaient conseillers municipaux lors du dernier mandat de Michel Destot, ont enregistré 23,32% des suffrages. Ils sont aussi qualifiés.
Nassera Soufi et Vincent Barbier, représentants d'une alliance UDI/UMP, et qui étaient colistiers du candidat Matthieu Chamussy lors des Municipales, ont enregistré un score de 18,48% des voix.
Le FN arrive en quatrième position à 18,04%.
Loin derrière on retrouve le Front de Gauche à 4,63% et Debout La France à 4,05%.