Résultats du canton de Grenoble-2 aux élections départementales en Isère - 1er tour

© France 3
© France 3

Sur ce nouveau canton que l'on peut assimiler à l'ancien Grenoble/Saint-Egrève, la gauche demeure en tête au soir du premier tour. Au second, elle sera opposée à l'alliance UMP/UDI. Un duel qui met le Rassemblement des citoyens hors course. 

Par France 3 Alpes

A la faveur du redécoupage, Grenoble-2 est le seul canton de l'Isère où deux conseillers sortants ont décidé de s'unir pour mener bataille. En plus, il s'agit de deux vice-présidents du Conseil général: Christine Crifo et Pierre Ribeaud. Ces représentants de l'actuelle Majorité départementale socialiste ont obtenu 29,55% des suffrages au premier tour et sont donc qualifiés pour le second. Nathalie Béranger et Stéphane Dupont-Ferrier, le binôme de la droite, à 26%, est aussi qualifié. 

 / ©
/ ©

Sur ce canton, les écologistes font généralement de bons résultats. Finalement, cette fois, associés au Parti de Gauche et au Rassemblement citoyen, la formule qui a fait gagner Piolle aux Municipales n'a pas fonctionné dans ce canton. Le tandem Amadieu-Boulle n'a enregistré "que" 22,76% des voix. 

Le FN n'est jamais vraiment très fort sur ce secteur de Grenoble, il est arrivé en quatrième position avec 15,68%. 

Le PC est à 4,12%, Debout La France à 1,85. 

Communes composant le canton

C1° Les communes suivantes : Fontanil-Cornillon, Mont-Saint-Martin, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-le-Vinoux, Sarcenas.
Partie de la commune de Grenoble située au nord de l'Isère à l'intérieur du périmètre défini par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Saint-Égrève, cours de l'Isère, place Hubert-Dubedout, cours Jean-Jaurès, cours Berriat, cours Lafontaine, place du Docteur-Léon-Martin, place Vaucanson, rue Condillac, rue de l'Abbé-de-la-Salle, rue de l'Alma, rue Joseph-Chanrion, rue Auguste-Prudhomme, avenue Saint-Roch, rue Saint-Ferjus, pont du Sablon, jusqu'à la limite territoriale de la commune de La Tronche.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus