"C'est très ouvert", commentait le candidat FN sur le canton de Morestel avant l'élection. Alain Breuil est finalement arrivé en tête au premier tour. Dimanche prochain, il sera opposé au tandem UMP/Divers droite.
Lors des dernières élections, les Européennes, le Front national était arrivé largement en tête avec 31,8% des voix sur la commune de Morestel. Finalement, le parti de Marine Le Pen consolide au soir du premier tour. Le duo Alain Breuil/Michelle Boyer a totalisé 37,56% des suffrages. Alain Breuil est conseiller municipal de Grenoble depuis 2014.
Juste derrière, on trouve la droite traditionnelle. Le maire de Morestel depuis 1995 et conseiller général depuis 1998, Christian Rival, s'est associé à la maire de Bouchage, Annie Pourtier. A eux deux, ils ont totalisé 34,36%.
Le tableau des qualifiés s'arrête là! La majorité départementale, PS, prend donc une claque dans ce secteur. Gérald Reveyrand et Monique Thévenot ont enregistré 23,94% des voix. Pas suffisant pour se maintenir. De même, les candidats de "Debout la France", Fabienne Bizolon et Olivier Bizolon écopent de 4,15% des suffrages.