Le maire PC de Saint-Martin-d'Hères, David Queiros, et Françoise Gerbier, maire de Venon, arrivent en tête au soir du premier tour. Plus de 10 point en dessous, on retrouve les candidats FN qualifiés également.
Le canton de Saint-Martin-d'Hères, c'est un territoire d'environ 47.000 habitants. Le chômage y est important, 12,8%. Le territoire est aussi caractérisé par des zones industrielles importantes. Avant le rédécoupage, le canton était divisé en deux et avait deux conseillers généraux communistes, René Proby au Nord, José Arras au Sud.
Cinq binômes se sont donc présentés. L'équipe communiste du maire de Saint-Martin s'est qualifiée avec 35,25% des voix. Ils sont soutenus par les socialistes. Le binôme frontiste, représenté par Béatrix Bolvin et Patrice Collomb-Muret, a enregistré, lui, 23,29% des voix. Voilà pour les qualifiés.
En 2011, le Parti Communiste était également au second tour face au Front National. René Proby l'avait emporté largement avec 73% des voix.
Le Rassemblement des Citoyens qui "ratissait" large avec des personnes de gauche, des élus locaux EELV, PS , Front démocrate, Nouvelle Donne, mais aussi des associatifs, et des syndicaux... a totalisé 18,64%. Face à eux, le duo des conseillers municipaux d'opposition de droite Asra Wassfi et Mohamed Gafsi a récupéré 16,58% des voix.
Autre binôme, celui du MRC (le Mouvement Républicain Citoyen de Jean-Pierre Chevènement) a enregistré 6,24% des suffrages.