Le conseiller général sortant, Pascal Payen, candidat à sa propre succession, a finalement été écarté au soir du premier tour. En tête de ce scrutin sur le secteur de La Tour-du-Pin, un duo DVD suivi du FN.
Conseiller général sortant, le socialiste Pascal Payen se représentait avec une DVG, Martine Ekoué, professeur de mathématiques et maire de Torchefelon. Pour ce tandem, le compte n'y est pas. Avec 22,97% des voix, ils n'ont pas suffisamment convaincu. Cette année, le PS faisait campagne face à de sérieux adversaires, notamment le duo Fabien Rajon, maire de la Tour-du-Pin et Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz. C'est ce binôme représentant l'union de la droite, du centre et des indépendants qui a raflé 37,44% des suffrages et qui arrive en tête.
A 695 voix derrière, on retrouve le Front national. Crédité de 35% des voix lors des élections européennes de 2014, le parti de Marine Le Pen a récupéré cette fois 31,81% des voix grâce au binôme composé d'Alain Chapuis, retraité de la police nationale, et de Nathalie Germain, coiffeuse à Saint-Clair-la-Tour.
Si la gauche n'arrive pas au second tour, c'est qu'elle l'a un peu cherché, affichant une division aux yeux des électeurs. Le duo PC/Parti de Gauche composé de Nadine Colliat, professeur documentaliste à la Tour-du-Pin, et de Bernard Doidy, adjoint au maire de Rochetoirin, a engrangé 7,78% des suffrages.