Le secrétaire d'Etat à la réforme territoriale, et ancien président du Conseil général de l'Isère, s'en sort toujours aussi bien chez lui à Tullins. Au soir du premier tour, son tandem est en tête mais il devra affronter le FN au second tour.
Avec 40,87% des voix, le duo socialiste André Vallini-Amélie Girerd s'en tire pas trop mal à l'issue du premier tour. Au regard du contexte et au regard de la participation d'André Vallini au gouvernement. Même si le FN a totalisé 24,65% des voix, avec Bruno Desies et Jacqueline François, l'ancien patron du Département peut encore compter sur des voix de gauche. Comment en serait-il autrement du côté du Rassemblement des citoyens-Parti de Gauche-EELV qui condamne avec virulence le parti de Marine Le Pen? Même si cette gauche "alternative", qui a totalisé 10,99% des suffrages, est souvent la soeur ennemie du PS au Conseil général.
L'UMP, disqualifiée dès le premier tour malgré ses 23,49%, n'aura pas besoin d'hésiter entre le "ni ni" pour faire gagner le PS.