Vienne-2, un nouveau canton qui ressemble à Vienne-Sud avec neuf communes de l'ex-canton de Roussillon. Voilà pour la géographie. Du côté des urnes, le FN est arrivé en tête au soir du premier tour. Il affrontera le tandem DVD/UMP au second.
Le FN avait pas mal d'ingrédients en sa faveur. Déjà, deux candidats connus dans le secteur: Norman Méchin et Constance Allais, deux conseillers municipaux de l'opposition. De surcroît, ils se positionnaient sur un canton où le FN était passé près du but en 2011, de 86 voix! Ajoutons à cela le contexte national et leur grand soir est arrivé. Le tandem frontiste a totalisé 32,42% des voix.L'autre duo qualifié pour le second tour est aussi connu. Patrick Curtaud, UMP, fut conseil général avant d'être battu par le PS en 2011. Il est associé à Elisabeth Célard. A eux deux, ils ont totalisé 31,96% des voix. Voilà pour les qualifiés.
Dans cette affaire, c'est le PS qui a donc le plus perdu, faute d'union à gauche. Le tandem Babacic/Pavon n'est qu'à 23,8% des voix et le Front de Gauche à 11,82.
Communes composant le canton
Communes suivantes : Assieu, Auberives-sur-Varèze, Cheyssieu, Chonas-l'Amballan, Clonas-sur-Varèze, Les Côtes-d'Arey, Estrablin, Eyzin-Pinet, Jardin, Reventin-Vaugris, Les Roches-de-Condrieu, Saint-Alban-du-Rhône, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Maurice-l'Exil, Saint-Prim, Saint-Sorlin-de-Vienne, Vernioz.Partie de la commune de Vienne non incluse dans le canton de Vienne-1.