Rhône-Alpes a connu tout récemment des piratages informatiques ... dernière cible en date : le site internet de la Bibliothèque Municipale de Lyon, en avril.
Depuis les attentats de Paris, les sites des médiathèques de Montélimar, Aubenas, Loire-sur-Rhône et de Cuzieu ont elles aussi été prises pour cibles par des disciples de Daesh, ne faisant d'autres victimes que des pages internet.
Le rappel des faits ci-dessous
Depuis les attentats de janvier contre Charlie Hebdo, une épicerie casher, et des policiers, le gouvernement a mis en place un drastique plan de vigilance antiterroriste dans les lieux publics. Le ministre de l'Intérieur a répété à plusieurs reprises que la menace en France restait "très élevée". Bernard Cazeneuve indiquait début juin que 1.750 personnes étaient recensées à ce jour "pour leur implication à un titre ou à un autre dans des filières jihadistes". Il précisait en outre que quelque 130 procédures judiciaires concernant 650 personnes étaient en cours en France pour des activités liées au terrorisme. Cette attaque survient dans un contexte de craintes des autorités de nouveaux actes de terrorisme sur le sol français, en particulier après l'arrestation en avril d'un étudiant algérien, Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d'un projet d'attaque contre une église à Villejuif, près de Paris, au nom de l'islam radical.