Le site digiSchool, fondé fin 2011 à Lyon par Thierry Debarnot et Antony Kuntz, compte aujourd'hui plus de 5,5 millions de jeunes inscrits. Digischool se présente comme le leader français de l'enseignement numérique. Outre la plateforme web, ses créateurs proposent aussi une foule d'applications.
Une success story née à Lyon
En 2005, Thierry Debarnot avait lancé un site de mise en ligne de cours, Antony Kuntz développait des applications pour différents médias. Pendant près de six ans, ces deux entreprises vont grandir et se structurer en parallèle. Associés depuis 2011, ces deux web-entrepreneurs lyonnais ont créé digiSchool. Cette entreprise numérique compte aujourd'hui plus de 5,5 millions de jeunes inscrits.
L’entreprise lyonnaise compte aujourd'hui 50 salariés. Elle a dégagé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros l'an dernier. Elle se finance uniquement par la publicité. Après avoir conquis le marché français en devenant un acteur majeur de l'éducation numérique, digiSchool entend désormais développer son modèle à l'international : direction l'Angleterre et l'Espagne pour commencer.
Révisions, bachotage, préparations aux examens... aider les jeunes à réussir !
digiSchool est destinée aux 15-25 ans. L'ambition affichée : aider les jeunes à réussir "de la classe de 3e au premier emploi". L'entreprise c'est aujourd'hui une plateforme web mais aussi une foule d'applications (consultation de résultats d'examens, orthographe, entraide aux devoirs pour les élèves de la 6ème à la terminale, dans toutes les matières....etc).La plateforme web et ses différentes applications mettent à disposition des jeunes des fiches de cours, des fiches de révisions, des exercices, des quiz, des vidéos pédagogiques, des sujets et des corrigés, des annales... etc. Une batterie complète de contenus pédagogiques pour réviser, approfondir ses connaissances, bachoter efficacement avant les examens. Des milliers de fiches et de programmes (environ 300 000) constitués par des professeurs certifiés et encadrés. Des contenus pédagogiques, conformes aux programmes de l'Education nationale, sur lesquels le collégien, le lycéen qui présente le baccalauréat (ES, L, STMG, S, bac Pro), l'étudiant de BTS peuvent s'appuyer en complément de leurs cours. Le site s'adresse aussi aux jeunes qui passent un CAP.
Tous ces contenus pédagogiques sont disponibles gratuitement sur les différents supports numériques qui existent aujourd'hui : ordinateur, tablette, smartphones.
Une offre qui se diversifie : orientation, vie étudiante et vie pratique
D'autres services ont ainsi progressivement vu le jour : préparer son permis de conduire et notamment l'examen du code, apprendre à rédiger un CV ou un rapport de stage... En bref, la start-up lyonnaise est sur tous les fronts et s'est même attaquée l'an passé au vaste secteur de l'orientation. Des infos pour une orientation post-bac sont disponibles, les classements des écoles, les salons dédiés à l'orientation avec « Les 24H de l’Orientation ».... etc.
Voir ou revoir ci-dessous le reportage réalisé en mai 2014 par l'édition locale du Grand Lyon (reportage J.Jaquard, T.Swiderski, AS.Saboureau)...
digiSchool dans Rhône-Alpes Matin du 15 décembre
Rhône-Alpes matin
www.digischool.fr