Cet article date de plus de 5 ans

Rhône-Alpes : journée noire sur les routes

L'heure des grands départs en vacances a sonné. Ce week-end du 14 juillet s'annonce très chargé sur les routes. Les conditions de circulations sont déjà difficiles aujourd'hui, dans la vallée du Rhône.
© France 3 RA
Ce samedi est classé noir dans le sens des départs, en région Rhône-Alpes. La circulation est déjà dense dans le secteur. A 12h40, la vallée du Rhône comptait 85 km de bouchons cumulés, 630 km dans toute la France, soit plus que l'an dernier à la même heure (540 km).

3km de bouchons au niveau du tunnel de Fourvière, 9km entre Feyzin et Vienne Nord, sur l'A7. Le temps de parcours entre Lyon-Sud et Orange est estimé à 3h, contre 1h40 habituellement.
A partir de Condrieu et jusqu'à Valence, le trafic est ralenti sur 50 km, toujours sur l'A7, puis encore sur une dizaine de kilomètres au niveau de Montélimar.

Il faudra beaucoup de patience aux vacanciers pour rejoindre leur destination.
Bison futé recommande d'éviter les axes de contournement des grandes agglomérations et les grands axes de transit jusqu'à 17h pour les départs.


Rouler moins vite pour arriver plus vite 

"La constitution du bouchon, c'est une demande qui dépasse une capacité. On a pour habitude de dire qu'une voie permet d'écouler 1.200 véhicules/heure. A partir d'un certain nombre de véhicules, on arrive à de la congestion", explique Christophe Dussaud, du CRICR Rhône-Alpes-Auvergne.
Tout l'enjeu pour les exploitants est donc de retarder cette congestion grâce aux régulations de vitesse. Expérimentées dès 2004 en vallée du Rhône, elles sont mises en oeuvre à chaque gros week-end sur l'A7 et l'A9.
Sur l'A7, entre Lyon et Orange la vitesse est limitée à 110 km/h ou même 90 km/h au lieu de 130 km/h.

Emprunter les itinéraires Bis

Le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône alpes Auvergne recommande aux usagers 2 itinéraires "BIS" :
1) A l'Est de la vallée du Rhône
par la RD538 via Beaurepaire et Bourg de Péage.
On récupère cet itinéraire depuis sur l'A7 à hauteur de Vienne.

2) A l'Ouest de la vallée du Rhône (rive droite)
par la RD86 via Condrieu - Tournon.  
On récupère cet itinéraire depuis l'A7 sortie n°10 Condrieu (après Vienne). 

Vendredi, beaucoup de vacanciers avaient déjà pris la route, avec jusqu'à 678 kilomètres de bouchons cumulés vers 18H00. Dimanche, la journée est classée verte au niveau national et orange en Ile-de-France dans le sens des départs.








Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie