Alors qu’une vague de froid s’annonce à compter de ce mardi 3 janvier, avec des températures pouvant atteindre les – 5 degrés la nuit, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, Michel Delpuech, a décidé de renforcer le dispositif d’hébergement hivernal.
Les dispositifs pérennes d’hébergement d’urgence, ajoutés aux places hivernales déjà ouvertes (400) offrent une capacité totale de 5000 places.
Dans un communiqué, le préfet détaille les mesures prises, indiquant que dans les 48h à venir, à sa demande, 200 places supplémentaires vont être mobilisées. Un gymnase sera ouvert dans le 2e arrondissement de Lyon dès ce mardi 3 janvier.
Les services de police et de gendarmerie sont également mobilisés, des consignes de vigilance auprès des patrouilles ont été relayées afin qu'elles entrent en contacts avec les personnes en grande détresse, et le cas échéant, faire appel au Samu pour évaluer l’état de santé de ces personnes afin qu'elles soient orientées en milieu hospitalier si elles le nécessitent.